Parcours professionnel

Alain Reno est né à Hull en 1964. Il vit et travaille à Montréal où il a commencé sa carrière d’illustrateur en 1987. Bachelier en design graphique de l’UQAM, sa pratique et son style éclectique l’ont amené à toucher à de nombreux aspects du domaine des arts graphiques, des albums jeunesse pour lesquels il a été nommé deux fois finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, des affiches qui ont voyagé dans des biennales internationales (Pologne, Finlande, Japon, etc.) et des images qui ont illustré livres, magazines, pochettes de disques, etc. En plus d’expositions solos, il a participé à plusieurs expositions collectives où il a présenté illustrations, BD et peintures.

Son travail s’inspire librement des grands courants artistiques du 20e siècle; on y trouve de nombreux clins d’œil au cubisme, au pop art et au dadaïsme. Sa technique de prédilection est sans contredit le collage, qu’il soit traditionnel ou numérique.

Il a toujours aimé animer des classes en y présentant son travail et en y partageant ses expériences, et ce, à tous les groupes d’âge.

Ayant remporté le Félix de l’album country en 2003 avec le groupe les Ours, il aime aussi animer le public avec sa voix et sa guitare! C’est maintenant avec des confrères illustrateurs au sein de la formation les Mauvaises Mines qu’il s’amuse à partager son autre grande passion : la musique.

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Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

MON PORTRAIT, MON HISTOIRE : UNE COUVERTURE DE LIVRE!

Dans cet atelier, les élèves sont invités à créer la couverture d’un livre fictif ayant pour image principale leur autoportrait. Celle-ci est réalisée à partir du titre et du type d’histoire que chaque élève a préalablement déterminés en tout début d’atelier. Qu’il s’agisse d’une quête médiévale ou, tout simplement, de son autobiographie, l’élève doit choisir un univers qui l’inspire pour se mettre en scène. L’illustrateur présente différents exemples de couvertures avec une variété de styles qui peuvent guider et inspirer les élèves. Une attention particulière est portée aux techniques de collage pratiquées par l’artiste dans son travail. Des exemples de différentes techniques d’autres artistes sont aussi présentés. Les élèves ont été préalablement invités à apporter en classe de vieux magazines, journaux ou tous matériaux susceptibles de servir au projet. L’artiste s’engage aussi, de son côté, à fournir un peu de matière première tirée de ses nombreux cartons de vieux journaux et magazines! L’atelier vise idéalement à être réalisé en une seule séance pour tenir l’exercice dans un cadre dynamique permettant de garder la fraîcheur du premier. Chacun doit donc trouver rapidement le type d’histoire qui l’inspire et un titre qui lui sert de base à l’élaboration de son autoportrait. Si l’accent est mis sur la réalisation de l’illustration, l’atelier vise aussi à aborder le monde de l’édition en commençant par les différents genres littéraires. Du roman d’aventures au conte pour enfants, de la bande dessinée à l’autobiographie, le genre choisi influence l’orientation du style de la couverture. Des éléments de typographie et de composition avec l’insertion du titre dans l’image devraient aussi être abordés. L’importance d’un titre accrocheur est discutée pendant le remue-méninges du début d’atelier. Le rôle et l’importance de l’éditeur dans la chaîne de production du livre sont notamment soulignés avec l’ajout d’un nom de maison d’édition qui peut être imaginé et inséré à la couverture. Les plus jeunes ne connaissent pas toujours la signification du mot édition, alors que les plus vieux ne sont pas toujours au fait du travail accompli par ces dernières (maisons d’édition). Ainsi, la réalisation d’un livre jusqu’à sa publication passe par certains processus qui sont abordés en réalisant cette simple petite couverture. Simple, mais ô combien importante, dans la vie d’un livre! Selon les groupes d’âge et le temps disponible, l’exercice pourrait être adapté au travail en cours dans la classe. Certains groupes réalisent parfois des projets d’autobiographies auxquels l’atelier pourrait naturellement se greffer. Mais que ce soit une œuvre fictive ou leur autobiographie qu’ils ont décidé d’illustrer, les élèves ont par la suite le loisir d’écrire cette histoire si ce n’est pas obligatoire en classe!
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

  • L’atelier nécessite un simple matériel de base de dessin / peinture.
  • Il peut être réalisé en classe ou dans un local d’art plastique.
  • L’accent étant mis sur le collage, des interventions à l’encre et à la peinture sont encouragées.
  • Il faut prévoir un carton comme support, de la colle en bâton et de vieux magazines et journaux.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Location de matériel

Vieux magazines, journaux, papiers divers
Un miroir pourrait être pratique pour l’aspect autoportrait du projet, mais il n’est pas nécessaire.

Assujetti aux taxes

Oui

Reno, Alain