Parcours professionnel

Bachelier en histoire et en éducation, Éric Dion a enseigné l’histoire à New Richmond, en Gaspésie, pendant sept ans. Depuis 2013, il se consacre uniquement à la musique. Il est maintenant membre du duo Dans l’shed, avec lequel il a donné plus d’une centaine de spectacles et fait paraître deux albums entre 2014 et 2016.

Au cœur de sa démarche artistique se trouve le désir que les gens s’identifient à ses chansons. Selon lui, tout part du texte, même si l’écriture lui demande beaucoup plus de travail que la composition musicale.

Par où commencer? Où trouver l’inspiration? Quel sujet aborder? Au fil du temps, il a découvert des outils qui lui facilitent la tâche. Il utilise la contrainte comme élément déclencheur de la création. Celle-ci lui permet d’éviter la page blanche. Elle l’aide à trouver des sujets de chansons, à faire naître des personnages ou à libérer des émotions souvent insoupçonnées.

Dans son travail de création, la contrainte peut prendre plusieurs formes : il s’inspire d’articles de journaux, il utilise des textes anglophones pour écrire des textes francophones à partir desquels il écrit de nouvelles musiques, il choisit des mots au hasard qu’il doit placer dans un texte, il écrit en s’inspirant de photographies, etc.

Il a choisi le folk-country-blues pour s’exprimer musicalement. C’est la musique qui a bercé son enfance, celle du peuple, du quotidien, de l’américanité. Il a aussi choisi d’écrire dans sa langue maternelle, le français. C’est la langue qui lui permet de s’inscrire dans la tradition folk en plaçant le texte au cœur des chansons. Celle avec laquelle il invente des histoires où les gens pourront se reconnaître.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Écrire une chanson en s'inspirant d'une photographie, ça se peut!

Les élèves sont initiés à la démarche artistique de l’artiste. Accompagnés par ce dernier, ils écrivent une chanson collective en s’inspirant d’une photo proposée par l’artiste. L’objectif est d’arriver à créer une chanson complète avec un refrain comportant deux vers et deux couplets comportant quatre vers, ainsi qu’une musique simple composée par l’artiste durant l’atelier.

Avant la visite de l’artiste, les élèves, guidés par leur enseignant, choisissent une photo parmi celles qu’il leur a proposées. Ils en dégagent ensuite des thèmes. Par la suite, ils sélectionnent le thème qu’ils souhaitent développer pour leur chanson. Pour mener à terme cette étape préparatoire, l’artiste fournit un document pédagogique à l’enseignant.

Au début de l’atelier, ensemble, ils construisent un champ lexical autour du thème afin d’explorer le vocabulaire, de travailler les rimes, de trouver une rythmique et d’écrire un refrain de deux vers. Une fois ce travail terminé, l’artiste, accompagné par les élèves, travaille sur une musique pour le refrain. Est-ce que le texte nécessite une musique joyeuse? Une musique mélancolique? Une fois la musique trouvée, le groupe travaille les couplets.

Les élèves proposent des idées pour les couplets. Que peut-on dire pour compléter notre refrain? Quelles informations permettraient de faire avancer notre histoire? Guidés par l’artiste, les élèves choisissent deux idées à développer. Ils construisent un champ lexical pour chacune de ces idées et écrivent deux couplets de quatre vers. C’est à ce moment que l’artiste, accompagné par les élèves, travaille sur une musique pour les couplets.

À la fin de l’atelier, l’artiste interprète la chanson pour les élèves.

Les photos proposées aux élèves portent des thèmes universels : l’amitié, la famille, l’amour, la solidarité, l’environnement, etc. Elles parlent autant à des élèves de 3e année qu’à des élèves de 5e secondaire qui, bien sûr, les abordent différemment. Également, le contenu et les finalités de l’atelier changent selon l’âge des élèves.

Idéalement, l’atelier se donne sur deux périodes de 60 minutes. Advenant la possibilité qu’il se donne sur une seule période, l’artiste et les élèves travaillent avant tout sur le texte et écrivent au minimum un refrain et un couplet.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Local de classe avec un tableau, crayons, papier et dictionnaires

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Dion, Éric