Parcours professionnel

Sarah Louis-Jean est une artiste de cirque professionnelle spécialisée dans la manipulation des boleadoras (des cordes semblables à des lassos, munies de boules de bois aux extrémités). Elle détient un diplôme de l’École nationale de cirque de Montréal en enseignement du cirque. En plus des boleadoras, elle produit 2 autres numéros : le bombo, un grand tambour utilisé fréquemment dans le folklore argentin, et la weggsphere, un cerceau rotatif au sol.

Très active depuis le début des années 2000, cette artiste a acquis au fil du temps une solide expérience en performance, et ce, dans plus de 30 pays en Asie, en Amérique, en Asie, en Australie et en Europe. Elle a travaillé notamment avec le Cirque du Soleil, en tant qu’interprète des boleadoras et directrice artistique, le Cirque Éloize, Céline Dion, ainsi qu’aux théâtres de variétés GOP de Hanovre et Krystallpalast de Leipzig. Avec la compagnie Les 7 doigts de la main, elle a participé à titre de danseuse-acrobate en création à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie.

Sarah Louis-Jean est également danseuse, chanteuse et comédienne. Elle a participé à de nombreuses émissions de télévision et des films. L’artiste a obtenu en 2020 le record Guinness du plus grand nombre de frappes de boleadoras en 1 minute.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de musique et danse argentines

Cet atelier permet de faire découvrir les arts traditionnels en danse et en musique d’Argentine : un mélange de pratiques plus modernes avec le malambo (bombo, zapateo et boleadoras) et de danses traditionnelles. Les élèves sont aussi amenés à comprendre en quoi Sarah Louis-Jean et Sergio Barrenechea se démarquent dans leurs carrières respectives. Les 2 artistes expliquent de quelle manière les arts traditionnels d’Argentine, mais aussi les pratiques actuelles, les ont influencés dans leur propre travail de création et leur motivation à pousser plus loin leurs performances.

  1. Introduction aux danses et aux musiques d’Argentine ainsi qu’à l’histoire du folklore (5 minutes).
  1. Folklore argentin : chacarera (15 minutes). Guidés par les artistes, les élèves se placent en cercle et apprennent quelques pas de base de cette danse traditionnelle. La chacarera est un type de musique et une danse en couple à caractère joyeux venue du nord de l’Argentine.
  1. Bombo et rythmes de bases 6/8 (15 minutes) : le bombo legüero est un tambour joué avec des baguettes et muni de petits sceaux. Les jeunes reproduisent les rythmes marqués par Sergio Barrenechea au tambour. Ils doivent ensuite apprendre à maintenir le rythme bien particulier de 6/8 en tapant dans leurs mains.
  2. Boleadoras et zapateo (percussions des pieds) : les participants et participantes se familiarisent avec la manipulation des cordes et les frappes de pieds (15 minutes).
  3. Exercice collectif (15 minutes) : les artistes font une brève démonstration, puis ils supervisent les élèves pour les faire participer à une courte séquence de danse chacarera en leur compagnie, une expérience dynamique et intense marquée par le tambour!

Il est possible d’ajuster la durée de chacune des étapes en fonction des besoins et de l’âge des élèves.

 

 

2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite une salle de classe dégagée ou un gymnase.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Louis-Jean, Sarah