Parcours professionnel

En 2012, lors d’un séjour en Asie, Jimmy Thériault reçoit une formation sur l’utilisation des bols tibétains. C’est la révélation! En 2013, il se perfectionne au Népal. Depuis ce temps, il ne cesse d’accroître son expérience pour cette forme d’art ancestral. Après avoir parcouru le monde pour parfaire son art, Jimmy Thériault est maintenant considéré comme un expert des bols chantants des pays himalayens. Il crée, par sa démarche intuitive, des concerts qui permettent de ressentir les vibrations de ces instruments. Il est convaincu que la création de sculptures sonores offre l’opportunité de se connecter à notre cœur d’enfant.

Depuis 2016, il collabore avec le Monastère des Augustines pour produire des concerts publics et corporatifs. En 2017, il produit son premier album, « La Magie Des Bols Tibétains », qui donne accès à ces sons et vibrations favorisant le calme, l’intériorité et la méditation. En 2018, l’artiste produit un concert au Domaine Forget de Charlevoix. Par la même occasion, il lance un deuxième album méditatif. En 2021, le réseau de télévision TFO (Ontario) l’invite à participer à une émission éducative en tant que spécialiste des bols chantants.

Jimmy Thériault a fondé l’organisme Sérénité par le son.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Déployer votre créativité dans la découverte des bols tibétains

Objectif : Expérimenter une façon d’exprimer sa créativité et de s’y connecter par la découverte des sons des bols de l’Himalaya (bols tibétains).

Durée : 1 h

À travers l’histoire et les origines des bols de l’Himalaya, les élèves se situent dans l’histoire et font un voyage dans cette culture.

L’artiste crée un espace sécuritaire, permettant ainsi aux élèves d’expérimenter les clés importantes de cet instrument de musique ancestral. Cet espace stimule leur créativité afin de cocréer un mini-concert.

Avec un bol à leur disposition, ils peuvent découvrir et explorer la richesse musicale de cet instrument, les principes de vibration et comment certaines fréquences sonores peuvent influencer notre corps. Par de simples exercices, adaptés au groupe d’âge, ils peuvent ressentir la vibration des différentes notes. L’artiste poursuit en décrivant son parcours. Il explique ensuite comment on peut découvrir son artiste intérieur.

Les élèves font par la suite des exercices de découverte et d’exploration musicale avec les bols. À l’aide de maillets, ils activent la vibration du bol et observent leur ressenti dans leur corps.

Ils peuvent ensuite observer les ondes sonores sur l’eau.  Avec un bol rempli d’eau, les vibrations deviennent visibles, comme les cercles d’un caillou qui est lancé dans un lac.

Puis, à l’aide d’une balloune gonflée, les élèves explorent et ressentent les vibrations, dans leurs mains, des différentes notes.

Ils font un exercice pour se connecter à leur créativité et leur intuition.

Ils dessinent alors ce qui émerge en eux comme image ou ressenti (dessin ou texte, selon le groupe d’âge).

S’ensuit la cocréation d’un mini-concert en groupe.

Par les différents exercices proposés, l’élève apprivoise les sons des bols chantants. Il peut alors comprendre un peu mieux cette musique. C’est en créant avec ses pairs qu’il devient l’artiste d’un mini-concert et qu’il en apprend davantage sur ce métier d’art de la scène.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériel : les bols de l’Himalaya sont fournis par l’artiste. Autres matériaux : feuilles de papier épaisses, crayons de couleur. Tapis ou chaises pour les participants. Il est nécessaire d’utiliser la même salle de classe, ou une salle de musique ou un autre lieu, pour toute la durée des activités; les préparatifs d’installation avant l’atelier durent environ 1 h, 1 h 15 min.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Theriault, Jimmy