Parcours professionnel
Ayant poursuivi des études en design à l’Université Concordia, Nathalie Dion exerce le métier d’illustratrice depuis le début des années 2000. Au commencement, ses illustrations sont surtout publiées dans les journaux, magazines et publicités. Puis, en 2005, l’artiste découvre le merveilleux monde des albums jeunesse. Depuis, elle en a illustré plus d’une vingtaine pour des maisons d’édition québécoises, canadiennes et américaines.
Parmi ses albums illustrés, se trouvent notamment Le grand méchant loup dans ma maison, écrit par Valérie Fontaine, publié aux éditions Les 400 coups (lauréat du Prix Espiègle 2020 et finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général) et Les baleines et nous, écrit par India Desjardins, publié par les Éditions de la Bagnole.
Son livre L’ébouriffée ou quand mes cheveux s’en mêlent (publié chez Dominique et compagnie) est le premier qu’elle écrit et illustre. Il s’agit d’un conte inspiré de sa propre histoire… jusqu’à un certain point! Il est traduit en anglais et en allemand.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
L'ébouriffée
Lors de l’atelier, les élèves deviennent les auteurs et illustrateurs de la suite de l’histoire de L’ébouriffée. Dans ce conte fantaisiste, une humaine et une série d’objets et d’animaux atterrissent dans la chevelure hirsute du personnage.
L’illustratrice parle brièvement du métier et présente le livre L’ébouriffée (son inspiration, les thèmes abordés) puis en fait la lecture. Par la suite, les élèves sont invités à imaginer ce qui, ou qui d’autre, aurait pu atterrir dans la tignasse monumentale du personnage si le livre avait eu plus de pages…
Dans un premier temps, l’élève écrit ce qu’il a imaginé pour ensuite l’illustrer, le découper et, finalement, le faire atterrir dans la chevelure gigantesque de Malie (personnage du livre) que l’illustratrice aura affichée au tableau. À tour de rôle, chaque élève lit (ou dit, selon le niveau) sa suite de l’histoire qui commence comme suit : « Sur le chemin passait une jeune fille à l’immense chevelure dans laquelle atterrit… » Cela donne une superbe énumération, débordante d’imagination, de surprises et de péripéties!
S’ensuit une période de questions sur le sujet de l’album : l’estime de soi. Nathalie Dion présente ensuite ses esquisses et quelques étapes d’exploration qui entrainent une discussion animée à propos de la création d’un livre.
Au préscolaire et en 1re année : L’activité est concentrée autour de l’illustration.
En 2e année : L’élève écrit un mot et l’illustre.
En 3e et 4e année : L’élève compose une courte phrase et l’illustre.
En 5e et 6e année : L’élève est invité à prendre le rôle d’un plus grand qui invente des histoires pour les plus petits, tout comme le font les auteurs et les illustrateurs, et est convié à rédiger une phrase riche et complexe puis à l’illustrer.
Durée : 50 à 60 minutes.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Un tableau magnétique qui doit être dégagé sur toute la hauteur et sur trois mètres de largeur.
Matériaux pour un coût maximum de 100 $ par jour : une feuille blanche, un crayon à mine, des crayons de couleur, des ciseaux.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
De septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non