Parcours professionnel

Magali Chouinard est une artiste multidisciplinaire qui, depuis 2008, marie sa pratique en art visuel au langage marionnettique. Elle crée des personnages et des univers à la fois symboliques et poétiques, sans paroles et en noir et blanc. Son travail repose sur une dramaturgie visuelle qui joue sur l’accumulation des échelles, des matières et des apparitions jusqu’à la construction d’une image finale.

Dans ses performances poétiques avec masques et marionnettes, l’artiste multiplie les rencontres des personnages en passant de la scène à la bande dessinée en passant par le film d’animation et la création vidéo. Ses créations scéniques sont présentées à travers le monde dans des dizaines de festivals.

Magali Chouinard a également participé à de nombreux jurys en plus de donner des formations. Elle a aussi été enseignante en arts au secondaire.

Niveaux scolaires

4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

"MON DOUBLE POÉTIQUE" - Petite marionnette à corps articulé

Cet atelier est destiné aux élèves qui sont en concentration art.

DURÉE
Trois rencontres de deux heures.

L’atelier se déroule idéalement sur deux périodes consécutives lors de chaque rencontre. Dans l’éventualité où cet horaire n’est pas possible, l’artiste peut proposer à l’enseignant d’adapter le projet autrement.

OBJECTIFS

  • Découvrir les arts de la marionnette.
  • Réaliser un autoportrait marionnettique propre à son univers intérieur.
  • Explorer les principes de base de la manipulation.
  • Entrevoir les pistes d’intégration possibles pour réaliser une œuvre d’art vivant ou d’art numérique.

ÉTAPES

Grâce à une démarche introspective semblable au processus créatif de l’artiste, les élèves sont amenés à concevoir leur marionnette par des approches à la fois hyperréalistes et poétiques (marionnette de petite taille, environ 20 centimètres).

Étapes préparatoires : CONCEPTION

  • Réflexions et croquis sur l’idée du double poétique.
  • Réalisation du plan à l’échelle.

L’artiste prépare l’enseignant pour qu’il puisse accompagner les élèves dans la conception de leur marionnette et dans l’élaboration du plan à l’échelle. L’artiste suggère le nombre de périodes nécessaires pour réaliser ces étapes préparatoires à la première rencontre et le nombre de périodes qu’il faut compter entre chacune des trois rencontres pour accomplir les autres étapes.

Première rencontre : INITIATION ET FABRICATION

  • Initiation au langage marionnettique (survol du travail de l’artiste par le biais d’extraits vidéo de ses spectacles et par une démonstration de manipulation d’une petite marionnette articulée).
  • Confection de la structure articulée (à compléter avec l’enseignant après la première rencontre).

L’artiste s’assure de préparer l’enseignant pour qu’il puisse superviser la suite de la confection de la structure.

Deuxième rencontre : FABRICATION

  • Modelage du visage, des pieds, des mains, du corps (à compléter avec l’enseignant après la deuxième rencontre).
  • Application de la patine et création des accessoires.

L’artiste prépare l’enseignant pour qu’il puisse superviser la suite du modelage et diriger l’étape de la finition.

Troisième rencontre : MANIPULATION ET MISE EN SCÈNE 

  • Activités de manipulation sur les principes de base de la transposition des émotions et des mouvements.
  • Présentation de différentes pistes d’intégration possibles pour la mise en scène, soit par une création vidéo, un film animé ou un spectacle avec la technique du théâtre noir, selon le projet que l’enseignant souhaite poursuivre. Les élèves peuvent ainsi s’approprier et investir leur création marionnettique dans un contexte de création multidisciplinaire tel que celui exploré par l’artiste dans ses œuvres.

En s’inspirant de son travail de recherche, l’artiste a aussi la possibilité de développer, pour un enseignant qui le souhaiterait, un atelier sur la thématique de la tête animale, en marionnette ou en masque.

4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un projecteur vidéo et un ordinateur. Un local d’arts plastiques est nécessaire pour la fabrication et pour apprendre les principes de base de la manipulation. Une salle où il est possible de tamiser la lumière pour projeter des vidéos et photos est aussi nécessaire.

Matériel

Divers matériaux sont nécessaires, pour un coût maximal de 100 $ par jour. Pour les détails du visage : pâte autodurcissante. Pour le corps articulé : papier à main, vernis acrylique, goujon de bois de petit diamètre, élastique plat, colle chaude, journaux, ruban adhésif.

 

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Chouinard, Magali