Parcours professionnel

Après un parcours en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal, Marie-Josée Roy voit la photographie s’imposer très tôt dans sa pratique artistique. Dès 2004, elle présente son travail dans différents lieux d’expositions. Un certificat en rédaction, qui lui permet d’explorer plus en profondeur les subtilités de la langue, vient compléter sa formation.

Cherchant à développer des projets portant sur l’identité et la mémoire, l’artiste utilise la photographie comme prétexte pour provoquer des rencontres. Son travail se démarque par son intérêt pour les expressions du vocabulaire régional, qu’elle découvre au gré de ses interactions avec les gens qu’elle photographie.

En 2019, Marie-Josée Roy réalise Dérive, une installation ambitieuse. Elle y manie des pigments hydrosensibles pour transmettre ses préoccupations sur les effets des changements climatiques et leurs impacts sur l’environnement. En 2021, elle continue sur la même lancée.

Depuis peu, sa pratique inclut aussi le livre d’artiste. Elle collabore à l’organisation de la biennale de livres d’artistes au Portage. Elle cherche à faire rayonner ce mode d’expression moins connu, en animant régulièrement des ateliers sur les techniques de fabrication du livre.

Marie-Josée Roy est membre de plusieurs collectifs d’artistes du Bas-Saint-Laurent et elle est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son travail a été présenté en Europe et au Canada.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Là où j’habite; création d’un livre d’artiste accordéon

L’objectif premier de l’atelier est de faire découvrir aux élèves l’univers du livre d’artiste et les formes qu’il peut prendre. Pour commencer, Marie-Josée Roy présente ses propres créations aux enfants. Œuvre d’art, objet, poésie? Le livre d’artiste, c’est un peu tout cela à la fois. Les matériaux utilisés et la forme que prennent les œuvres présentées proposent aux élèves une autre manière de voir l’écriture et la représentation d’un objet du quotidien.

Ensuite, Marie-Josée Roy guide les participants dans la recherche de phrases poétiques inspirées par le lieu où ils habitent. Les idées sont notées pour ensuite être raffinées. Enfin, le texte du livre est créé et servira à construire un visuel pour illustrer le livre en devenir.

Papier texturé et crayons de couleur sont utilisés pour colorer leurs dessins. Une fois cette étape terminée, les différentes parties de la construction d’un livre sont expliquées aux jeunes. Une nouvelle séance de remue-méninges s’amorce, où chacun propose son idée pour composer les pages du livre. Ensuite, les élèves apposent leurs collages personnels sur la maquette du livre et signent le tout. Plié pour prendre la forme d’un accordéon, un livre d’artiste collectif vient de voir le jour!

Une fois l’atelier complété, les élèves sont appelés à découvrir l’univers de chacun en lisant le livre. Ils réalisent alors qu’une action posée par une seule personne, lorsque regroupée et multipliée, forme un ensemble générateur de nouvelles pensées.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Jouer sur les mots; création d’un livre collectif

Le livre d’artiste est complexe, libre et multiple, à l’image de l’art actuel. Chaque page devient un petit monde en soi. Le visuel y occupe une place prépondérante. Il arrive que le texte se limite simplement à une phrase ou à une suite de mots dissimulés entre les images. Il représente la mise en commun de différents modes d’expression.

La première partie de l’atelier prend la forme d’un jeu-questionnaire où chaque élève pige le début d’une expression imagée ou d’une métaphore inscrite sur un morceau de papier. La classe est ensuite appelée à compléter la phrase ou, pourquoi pas, à inventer de nouvelles expressions.

La deuxième partie est réservée à la création du visuel du livre, par la réalisation de dessins et de collages en lien avec les phrases trouvées. L’artiste explique aux jeunes une technique pour réaliser le travail. Une fois cette étape terminée, les images et le texte sont collés dans les pages du livre. Tous les jeunes signent. Un livre d’artiste collectif est né!

L’atelier se termine par la lecture du livre par les élèves.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite idéalement une demi-journée. Pour l’atelier « Jouer sur les mots », une présentation PowerPoint est présentée aux élèves

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Roy, Marie-Josée