Parcours professionnel
Patrick Blanchette détient un baccalauréat en art et science de l’animation de l’Université Laval. Rapidement remarqué, il travaille en tant qu’animateur 2D et spécialiste en scénarimage dans plusieurs studios d’animation au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique (Mercury Filmworks, Oasis Animation, Atomic Cartoons, Big Jump Entertainment, etc.).
Il dessine depuis qu’il est tout petit. C’est au cours de ses études collégiales, en 2016, qu’il illustre sa première série BD, « Le castor Beaver », mais c’est avec « Aube du monde des rêves », en 2020, qu’il devient finalement un auteur complet, responsable tant du scénario que du dessin. « Aube du monde des rêves » est un projet de série originale et fantastique que Patrick Blanchette développe depuis 2014. Il fait paraître en 2020 le tome un de cette série, « Le festival des esprits » (éditions Presses Aventure), qui est suivi en 2022 par le deuxième tome, « Le réacteur onirique ».
Patrick Blanchette travaille à l’aide de l’ordinateur, mais il effectue toujours son processus d’encrage à la main. Ses sources d’inspiration sont multiples, dont l’animation japonaise et les bandes dessinées américaines qui ont largement contribué à forger son style.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
DESSINEZ VOS RÊVES AVEC PATRICK BLANCHETTE
Dans cet atelier, les élèves se familiariseront avec une technique qui leur permettra de dessiner des personnages de toutes formes. Dans un premier temps, Patrick Blanchette explique comment concevoir un visage en le divisant sur l’axe vertical et horizontal, et comment y positionner tous les éléments. Il montre ensuite une technique pour dessiner le torse, le bassin et les membres. En variant les formes et les longueurs des parties du corps dans un dessin, les élèves voient qu’il est possible d’obtenir différentes formes de corps.
Patrick Blanchette illustre cette technique en utilisant le personnage de sa série « Aube du monde des rêves » comme exemple. Il poursuit en dessinant un deuxième personnage, cette fois-ci inspiré des idées formulées par les élèves. Ces derniers indiquent à l’auteur les formes et la taille de chaque élément formant ce personnage ainsi que la distance entre ces diverses composantes. Chaque jeune dessine lui-même quelques personnages de son cru en appliquant les techniques apprises au cours de l’atelier.
À la fin de l’activité, le dessin réalisé par l’artiste avec les élèves est remis à la classe et ceux-ci recevront des fiches résumant les trucs appris.
Pour les classes d’adaptation, une version simplifiée de cet atelier peut être offerte.
Raconter en image avec Aube du monde des rêves.
L’objectif de cet atelier est d’apprendre à découper une planche de BD en découvrant les bases de la mise en scène. En utilisant une scène très simple tirée de sa série « Aube du monde des rêves », Patrick Blanchette expose aux élèves une variété de choix possibles pour la dynamiser. En variant les plans, en modifiant la position de la caméra, en dessinant la perspective, en coupant à un endroit plutôt qu’à un autre, le créateur de bande dessinée donne vie à son univers singulier. Il prend également le temps de décrire l’impact que la forme des cases peut avoir sur la lecture et comment il s’y prend pour diriger le regard du lecteur à travers la page.
En questionnant les élèves, Patrick Blanchette les encourage à formuler certains choix et il redessine alors une nouvelle version plus dynamique de la séquence. Par la suite, les élèves sont invités à faire le même travail pour produire une nouvelle courte séquence qui leur sera remise à la fin de la rencontre.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Pour l’atelier Dessinez vos rêves avec Patrick Blanchette, matériel nécessaire pour un coût maximum de 100 $ par jour : une tablette de feuilles de papier et un chevalet ou autre support.
Un écran de projection avec câble HDMI.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
De Septembre à Juin
Assujetti aux taxes
Oui