Parcours professionnel

Qu’elle soit soliste, choriste ou percussionniste, France Arseneau prend plaisir à explorer les sons, les mélodies et les rythmes. Elle commence son apprentissage de la musique vers l’âge de 6 ans par des cours de piano. Dès lors, le chant fait partie de son quotidien, ce qui l’amène à présenter des numéros de chant dans différents concours et événements.

Ayant dû s’exiler pour les études et le travail pendant 15 ans, ce n’est qu’à son retour en 1993 qu’elle amorce officiellement sa carrière artistique professionnelle en offrant un premier spectacle solo Au Vieux Treuil. Par la suite, elle devient choriste pour les spectacles annuels Les Paperniques et est semi-finaliste au Festival en chansons de Petite-Vallée en 1995. Elle est membre fondatrice du groupe Les Demoiselles.

Elle développe ses habiletés pour les arrangements vocaux et elle s’engage dans de multiples projets collectifs. Elle fait partie de plusieurs groupes dont la formation a cappella Klaxon et le Trio AM-FM. Avec d’autres artistes locaux, elle multiplie les occasions de musique improvisée par la réunion de plusieurs formes d’art. Elle participe activement à la fondation de La MOMI – Meute organisée de musique improvisée.

Elle prête sa voix aux enregistrements des albums Soul Crafters de Claudius Leblanc et La musique dans le sang de Serge Bourgeois.

Responsable du jury pour le concours La portée acadienne, elle offre alors aux jeunes participants un atelier sur le rythme et la voix. Son talent de rassembleuse l’amène à créer le spectacle Entre nous, réunissant plus de 30 artistes, un hommage à Jean Lapierre et aux membres de sa famille disparus dans la tragédie du 30 mars 2016.

Elle anime des ateliers dans les écoles primaires. D’autre part, elle poursuit sa carrière comme animatrice à la radio depuis la fin des années 1980.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Tout l'monde chante

« Tout l’monde chante » (durée et répertoire variable selon les besoins : les grands succès madelinots, les grands succès québécois, les grands succès de la chanson française, etc.) Ces ateliers permettent de partir à la découverte des grands artistes de la chanson, ceux qui ont marqué l’histoire d’hier à aujourd’hui, et de faire connaître leurs chansons à succès. La profusion des chansons populaires laissent souvent peu de place au répertoire du passé. On assure ainsi qu’ils ne sombrent pas dans l’oubli. Le fait de chanter en groupe permet aussi aux participants de s’exprimer, de prendre confiance en soi tout en éveillant le sens de l’écoute, du rythme, de la création et de l’interprétation. Objectifs
  • Faire découvrir aux élèves les auteurs-compositeurs-interprètes selon le répertoire choisi.
  • Faire découvrir les différents instruments de musique utilisés selon le répertoire choisi.
  • Partager et expérimenter les façons d’apprendre les chansons, comme en l’écoutant avec du matériel audio ou sur l’Internet.
  • Faire lire et analyser les textes des chansons aux élèves.
  • Mettre les élèves en action en les faisant chanter les chansons choisies.
  • Initier les élèves aux instruments en les invitant à jouer des instruments ou des percussions dans les chansons selon les capacités de chacun.
Avant les ateliers / préparation avec le professeur
  • Rencontre avec le professeur afin de cerner la dynamique de groupe et choisir le répertoire
  • Proposer des questions aux élèves pour les préparer
  • Valider l’évaluation
Déroulement des ateliers (durée une heure, ou deux heures, ou plus selon l’offre établie) Premier contact
  • Jeu de présentations mutuelles
  • Présentation de(s) l’atelier(s)
  • Un exercice d’amorce
  • Réchauffement vocal
  • Chanter ensemble une chanson connue de tous
  • Amorcer des notions générales, exemple les façons d’apprendre la musique : à l’oreille ou à la note.
Pour chaque chanson choisie et selon le nombre de rencontres établies
  • Présentation de(s) auteur(s)-compositeur(s)-interprète(s) et leur rôle respectif
  • Explorer le texte de la chanson
  • Explorer la mélodie (le tempo, les accords)
  • Pratiquer la chanson en groupe
  • Pratiquer les autres chansons apprises préalablement s’il y a lieu
Après les ateliers
  • Évaluations des participants, des professeurs et de la formatrice.
Tous les niveaux

Exploration du rythme

Explorer le rythme par l’utilisation de notre propre corps et différents instruments de percussion

Objectifs

  • comprendre comment notre corps peut être utilisé pour faire du rythme
  • explorer différents instruments de percussion et comprendre leurs origines
  • jouer avec le rythme et ses variations
  • les mettre en pratique dans des chansons simples

Durée de l’atelier :
Une heure, deux heures ou selon les besoins
Déroulement des ateliers :

  • Avec les mains, les doigts ou les pieds (en alternance), faire quelques activités avec le rythme en les répétant tous ensembles
  • Explorer notre propre corps comme instruments du rythme
  • Explorer des séquences de rythmes inventées par les élèves et les mettre en application en répétant, tantôt avec les mains, tantôt avec les pieds, tantôt avec les doigts
  • Explorer la podorythmie, le rythme en utilisant son propre corps
  • Présenter quelques instruments de percussion et discuter de leurs origines
  • Explorer le rythme à l’aide de différents instruments de percussion
  • Toujours en utilisant le rythme avec les pieds, puis avec les mains, puis avec les doigts, puis avec les percussions, accompagner une chanson simple connue de tous
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Nous avons besoin d’une grande salle et d’un accès à l’Internet, ou d’une pièce dans l’école pour pratiquer la musique à l’écart des autres classes pour ne pas les déranger, incluant des chaises amovibles pour tous, une table pour les équipements et un piano accordé (si possible). Nous avons également besoin pour projeter les différentes présentations et les paroles des chansons à pratiquer, d’un projecteur avec prise HDMI et un écran ou un téléviseur à écran plat avec prise HDMI. Un musicien accompagnateur est requis pour les ateliers Tout l’monde chante. Des clés USB seraient un atout pour chacun des participants afin d’y enregistrer les différents fichiers audio et les paroles des chansons ou tout autre document pertinent.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

En tout temps si avisée quelques semaines à l'avance

Achat de matériel

Clé usb pour chacun est un atout, mais non obligatoire

Location de matériel

Si non disponible à l’école, un projecteur avec prise HDMI et un écran ou un téléviseur à écran plat avec prise HDMI. Un musicien accompagnateur est requis pour les ateliers Tout l’monde chante. Un piano électrique peut être nécessaire si aucun sur place.

Assujetti aux taxes

Non

Arseneau, France