Parcours professionnel

Annie Gravel travaille dans le domaine des arts, de la littérature et de l’éducation depuis plusieurs années. Son parcours professionnel est varié. Elle travaille comme interprète depuis sa sortie de l’École supérieure de théâtre en 2004 et cumule les mises en scène diffusées dans les salles de spectacle ou dans les écoles.

Elle a écrit et publié bon nombre de pièces de théâtre dédiées à l’enfance et la jeunesse (Éditions Mots en toile – collection Théâtre à l’école), et à un public adulte. Tous ses textes ont été montés en lectures publiques ou en représentations théâtrales. Dans son parcours littéraire, Annie Gravel a écrit également d’autres types de textes dédiés à la littérature jeunesse. En 2020, elle a fait partie des cinq finalistes des Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse avec son album Mon ami Pierrot. Son conte Ébène a été mis en lecture en 2021. Ses projets ont été récompensés à trois reprises par un prix Essor.

Enfin, elle collabore avec la NEF, compagnie montréalaise qui produit et diffuse des concerts ainsi que des spectacles pluridisciplinaires et multimédias. En parallèle, Annie Gravel est enseignante à l’école secondaire Thérèse-Martin.

Les titres suggérés

  • Dans les dédales de la ville
  • Nuit blanche

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Création littéraire

Dans cet atelier, les jeunes apprennent à développer leurs personnages héros et à les faire parler! Après s’être plongés dans l’univers de Mon ami Pierrot (ou autre texte), les élèves choisissent un thème puis dessinent des croquis qui servent ensuite de sources d’inspiration pour rédiger une situation initiale, des péripéties et une conclusion de façon collective.

Il est possible de poursuivre l’atelier en classe en invitant les élèves à illustrer la fable et à envoyer l’œuvre complète à l’auteure qui la commentera.

Plan de l’atelier :

  • Présentation de l’auteure
  • Lecture interprétée de Mon ami Pierrot (ou d’un autre texte selon l’âge)
  • Dessin des croquis en équipes pour 5 minutes (lieu, temps, personnages, objet)
  • Sélection des croquis qui serviront de sources d’inspiration pour la situation initiale
  • Remue-méninges pour développer les éléments qui feront partie de la situation initiale
  • Écriture collective de la situation initiale
  • Proposition d’une situation finale
  • Écriture des péripéties de l’histoire en classe
  • Illustration de l’histoire en classe
  • Invitation à envoyer l’œuvre finale à l’auteure
  • Retour de l’auteure

Cet atelier peut donner lieu à plusieurs variations et peut s’adapter à un calendrier plus ou moins long.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériel requis : feuilles vierges, feuilles lignées, crayons de plomb, gommes à effacer, crayons de couleur.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Gravel, Annie