Parcours professionnel

Né d’une mère québécoise et d’un père palestinien d’origine, et ayant grandi à Lachute, Guillaume Jabbour est musicien et artiste sonore. Membre de groupes de musique (Jabbour, Les Flâneurs, Grouyan Gombo), il a effectué des tournées de spectacles à travers le Canada et enregistré des albums. Fort de plusieurs expériences multiculturelles, il s’intéresse à la diversité culturelle des Québécois et aux questions linguistiques.

Le travail de l’artiste dans les arts sonores est axé sur la captation de son et la création d’archives sonores. Certains de ses montages audio ont été diffusés à la radio à l’échelle du Canada. Il fait appel à l’art de l’entrevue et à la création de montage audio artistique pour encourager le public à réfléchir et pour faire rayonner la culture de chacun.

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Niveaux scolaires

4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Improvisation Audio - Visuelle - Texte

Avez-vous déjà dessiné une chanson? Ou entendu une image?

Jour 1 (45 min)

L’artiste se présente et interprète une de ses chansons. Ensuite, le groupe est invité à écouter le silence pendant une minute puis à effectuer un exercice de dessin. L’artiste utilise sa guitare électrique et des effets sonores pour faire découvrir aux participants que les sons peuvent être dessinés. Ils ferment les yeux et prennent un crayon pour dessiner librement pendant deux minutes ce qu’ils entendent. Les participants ont ensuite la chance de partager leurs dessins, s’ils le veulent.

Pour la prochaine étape, les participants créent un dessin libre pendant cinq minutes et le musicien interprète chaque dessin à l’aide de sa guitare.

Jour 2 (45 min)

Pendant la deuxième session, l’exercice de dessin est répété, mais cette fois-ci, les participants incorporent des mots dans leur dessin : des mots simples, des phrases, des poèmes, même des mots inventés. À la fin, les participants ont la chance de lire leur texte pendant que le musicien joue une pièce instrumentale improvisée.

Les œuvres sont photographiées et la pièce musicale est enregistrée.

Après la session, l’artiste crée un montage qui est ensuite partagé avec la classe.

À la fin de la rencontre, les participants auront compris que la collaboration artistique et l’improvisation se font sous plusieurs formes. L’atelier démontre aussi le processus créatif de l’artiste et ses sources d’inspiration particulières.

4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire

La chasse au trésor pour les audiophiles

Pour les musiciens et les artistes sonores, l’écoute et la création de sons constituent des compétences très importantes. Cette activité invite les participants à trouver des sons sur une liste et à les présenter au groupe en faisant appel à leur voix ou leur corps pour imiter les sons.

Jour 1 (45-60 min)

  1. Les participants ferment les yeux et écoutent pendant 1 minute sans parler. Ensuite, ils décrivent ce qu’ils ont entendu (ex. : mon cœur, l’horloge, etc.).
  2. Les participants visionnent un court métrage de R. Murray Schafer, « Listen », puis en discutent.
  3. Les participants lisent une fiche sur La chasse au trésor pour les audiophiles.
  4. Avant de partir à la chasse, l’artiste suggère des pistes d’inspiration aux participants.
  5. Les jeunes se promènent autour de l’école ou à la maison en écoutant attentivement.
  6. Lorsqu’ils entendent un son qui se trouve sur la liste, ils cochent la boîte appropriée.
  7. Les participants utilisent la voix ou le corps pour copier le son. Ils prennent le temps de bien s’exercer pour être capables de reproduire les sons pour le groupe plus tard.
  8. Un téléphone intelligent ou un enregistreur numérique peut être utilisé pour faire une captation audio.
  9. De retour en classe, les participants discutent brièvement de leur processus et des sons captés.

Jour 2 (45-60 min)

  1. Les participants prennent cinq minutes pour lire leur liste et se souvenir des sons retrouvés.
  2. Chacun à leur tour, ils partagent leurs sons en utilisant la voix, le corps ou l’enregistreur numérique.
  3. Ils parlent aussi de l’endroit où les sons ont été trouvés, de ce à quoi les sons ressemblent et de ce qu’ils ont ressenti en écoutant. Le reste de la classe essaie de reproduire les sons captés.

Pour une activité un peu plus techno, il faut continuer à lire.

Jour 3 (45-60 min)

  1. En connectant son téléphone intelligent à un tableau intelligent, l’artiste explique aux participants comment ouvrir les fichiers audio numériques pour altérer les sons avec des outils accessibles par le biais de Garage Band iOS.
  2. À la fin de la session, les participants peuvent présenter leur montage audio à la classe.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

La chasse aux trésors pour les audiophiles :

  1. Les participants peuvent utiliser un appareil numérique pour enregistrer leur voix et des sons (exemple : téléphone intelligent).
  2. Il est possible pour l’artiste de prêter sept enregistreuses numériques, un aspect qui doit être discuté avec lui préalablement.
  3. Pour l’option plus technologique, une connexion à un tableau intelligent est requise.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Jabbour, Guillaume