Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Fondé en 2016, Plein(s) Écran(s) est un organisme de cinéma dont la mission consiste à assurer la découvrabilité et la démocratisation du court métrage. Les projections cinématographiques se déroulent en ligne et en salle, rendant les films accessibles auprès du grand public et du jeune public dans le but d’éduquer, de sensibiliser et de divertir par le cinéma. Plein(s) Écran(s) travaille à la promotion des talents du court métrage québécois afin de faire rayonner celui-ci au Québec et à l’international.
Plein(s) Écran(s) est une organisation innovante, tant par le choix des films programmés que par ses stratégies de diffusion. En lien avec sa mission d’amélioration de la découvrabilité des œuvres québécoises, son festival du même nom, Plein(s) Écran(s), se déroule exclusivement en ligne. Cette particularité permet au public d’interagir avec les artisans malgré les frontières physiques qui les séparent de l’offre culturelle. Plein(s) Écran(s) tient à favoriser les rencontres entre les créateurs et le public partout à travers le Québec. L’organisme cherche également à mettre en valeur le grand écran avec ses projections dans les cinémas de Montréal et de Rimouski.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Cet organisme offre une gamme d’activités dans l’objectif d’élargir les horizons des jeunes. Destinées aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu’aux étudiants du collégial, ces activités se déroulent idéalement en classe.
Des cahiers d’accompagnement, élaborés pour chaque activité selon l’ordre d’enseignement, permettent de préparer les jeunes avant l’activité et fournissent des pistes pour réinvestir les apprentissages. Divers appareils sont requis pour le déroulement des projections et des animations; il est nécessaire de vérifier cet aspect en communiquant directement avec la ressource.
De plus, Plein(s) Écran(s) peut proposer différentes activités parascolaires, comme des projections de courts métrages suivies d’ateliers d’initiation à l’analyse et à la critique, des discussions philosophiques au sujet des films et des rencontres avec des créateurs sous forme de leçons de cinéma. L’animation est assurée par une ressource spécialisée en enseignement cinématographique. Lorsque cela est possible, des artistes participent aux rencontres.
Il réalise aussi des projets sur mesure, selon les besoins. À ce sujet, il peut fournir des renseignements détaillés sur demande.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.