Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Les Incomplètes sont une compagnie de recherche et de création explorant les croisements entre arts vivants, arts visuels et arts médiatiques. Bien qu’elle s’ouvre à tous les publics, la compagnie axe principalement sa recherche autour des jeunes, et ce, dès leur toute petite enfance. Il importe pour la compagnie de produire des œuvres fortes, qui sauront toucher l’adulte autant que l’enfant, chacun à sa manière. Ayant à cœur de tisser un lien social autour de l’art, Les Incomplètes mènent également des projets d’action et de médiation culturelle, visant à rapprocher la communauté des artistes et de leurs œuvres.
Les Incomplètes ont garni leur feuille de route de spectacles pour le jeune public, d’expositions destinées à l’enfance, de projets de performance dans l’espace public, d’œuvres numériques et de projets d’action culturelle destinés à l’enfance. Ses réalisations ont été présentées dans des lieux et festivals prestigieux de la scène nationale et internationale, dont le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, la Maison Théâtre, le Théâtre français du Centre national des arts, le Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury, le centre d’artistes Axenéo7 à Gatineau, le Musée national des beaux-arts de Québec, ainsi qu’en France, en Irlande, en Espagne, en Italie, au Luxembourg et en Chine.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Qu’elles soient de nature scénique, « installative » ou numérique, qu’elles s’adressent aux tout petits ou aux grands enfants, les œuvres des Incomplètes sont toujours cousues de poésie et font appel aux sens. Le travail de cette compagnie de création s’adresse à l’intelligence et à la sensibilité des enfants, dans un dialogue où chacun, jeune ou adulte, est considéré comme une personne à part entière, ayant son propre bagage.
Outre ses créations destinées aux lieux de diffusion professionnels, l’organisme offre également une gamme d’activités animées par une équipe d’artistes-médiatrices dans les écoles primaires, les centres de la petite enfance ou d’autres lieux. La compagnie aime aller à la rencontre des jeunes dans leurs milieux de vie, autant que de les convier dans les lieux de diffusion professionnels. Les ateliers de création en classe, dont certains peuvent être faits à l’aide de plateformes interactives, amènent les enfants à faire une place en eux pour la réflexion, la contemplation et l’introspection.
Pour l’organisation, créer pour les jeunes publics représente aussi une façon d’aménager un espace de beauté, de contemplation, permettant d’être ensemble et de s’apprivoiser grâce à une œuvre.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.