Parcours professionnel

Né en France en 1970, Pierre Emmanuel Poizat étudie la clarinette classique et participe à de nombreux ensembles étudiants et semi-professionnels : musique de chambre, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, opéra, etc.

Dans les années 1990, il délaisse la musique classique pour se tourner vers le rock (comme chanteur) et le spectacle de rue (comme musicien touche à tout, compositeur, arrangeur et bricoleur) tout en exerçant son métier d’ingénieur du son pour le cinéma, la musique, la vidéo et le montage sonore.

Arrivé au Québec en 1999, il choisit de se consacrer à une carrière musicale et d’élargir sa pratique : clarinette, clarinette basse, saxophone, chant, percussions, guitare et ateliers d’improvisation musicale avec Jean Derome et René Lussier.

De 1999 à 2007, il collabore avec Tomás Jensen. En 2001, il devient membre de la Fanfare Pourpour. Fin 2004, il rejoint le groupe Labess, nouvellement formé autour de l’auteur-compositeur-interprète Nedjim Bouizzoul dont il réalise le premier album Tout va bien, nommé à l’ADISQ et aux Canadian Folk Music Awards pour le meilleur album musique du monde de 2007. De 2007 à 2011, il accompagne la chanteuse LARA. En 2010, il fonde, avec le guitariste Joey Mallat et le percussionniste Tacfarinas Kichou, le Trio Populaire. En 2011, il compose et produit Autour du vent, son premier disque en tant qu’artiste principal. Il est aussi membre des groupes Mysk, la fanfare Jarry et Les Guerres d’l’Amour.

Depuis 2014, il participe à deux spectacles pour enfants : Dans la cour des grands du Badaboum Band et Méloditerranée du Trio Populaire avec la conteuse Ariane Labonté.
Il participe aussi à la Ligue d’improvisation musicale de Montréal depuis sa création en 2003.

Multi-instrumentiste curieux et allumé, il multiplie les collaborations ponctuelles et éclectiques, en chanson, en musique du monde, en musique actuelle, etc., en plus d’enseigner la clarinette et le saxophone et d’animer des ateliers de création musicale.

Il a participé à plus de 1 500 spectacles et à 30 albums.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

BADABOUM BAND

Au cours de cet atelier, les enfants ont le plaisir de découvrir l’univers fantasque du Badaboum Band, dont la mission est d’adapter des classiques de la chanson française et québécoise pour le jeune public. Ils ont en outre la joie de créer des chansons originales grâce à ses trois complices!

Dans un premier temps, Jef, Pep et Ju font découvrir aux enfants leurs différents instruments : guitare, ukulélé, cuillères, gazou, clarinette, tuba et grosse caisse. Ils les font participer à l’interprétation de quelques pièces tirées du spectacle Dans la cour des grands de leur fabuleux orchestre, le Badaboum Band. Les chansons sont choisies en fonction du niveau scolaire du groupe.

Par la suite, une activité ludique permet aux enfants de laisser libre cours à leur créativité en donnant leurs idées pour la composition d’une chanson, tout en étant aidés dans leurs choix par différentes propositions des artistes. Quels instruments va-t-on utiliser? De quoi la chanson va-t-elle parler? Comment la construire, la structurer? Comment mettre les mots en valeur grâce à la musique?

Les enseignants ont la possibilité de préparer l’activité avant la venue des artistes par l’étude des textes et l’écoute des chansons du Badaboum Band, ainsi que par la préparation d’un thème ou d’une liste de vocabulaire qui pourra servir de base à l’écriture d’une chanson avec les élèves.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

La clarinette autour du monde

Le but de cet atelier est d’élargir la pratique musicale des élèves à des styles qui ne sont pas enseignés habituellement et de les ouvrir aux musiques du monde. L’artiste présentera d’abord son parcours et comment, à partir de sa formation classique, il s’est ouvert à différentes cultures grâce à la clarinette. À l’aide d’un jeu-questionnaire où les élèves devront découvrir l’origine des extraits sonores entendus, il leur fera découvrir l’étonnante diversité des styles de musique où l’on retrouve son instrument. Guidés par la clarinette de Pierre-Emmanuel, les jeunes seront conviés à explorer divers univers : klezmer, musique des Balkans, chorinho brésilien, mambo, swing manouche, musique africaine. Pour chaque style, il présentera certaines caractéristiques : rythmes, gammes et modes, forme musicale, type d’accompagnement, orchestration. À partir de cela, les élèves sont invités à jouer : exécution de thèmes tirés de pièces traditionnelles ou de compositions de l’artiste, jeu d’improvisation à partir de formes ouvertes et, si le niveau du groupe et le temps le permettent, composition collective d’une pièce dans le style travaillé. Tous les instrumentistes sont les bienvenus, quel que soit leur niveau et leur instrument. Le choix des pièces travaillées sera en fonction du niveau du groupe.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Poizat, Pierre-Emmanuel