Historique, mission, activités et réalisations artistiques
MISSION
Le Musée des Ursulines a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine immobilier, mobilier, immatériel et archéologique des Ursulines de Trois-Rivières et de faire connaître, à la population, l’apport de ces dernières dans le développement social et éducatif de Trois-Rivières et de la Mauricie depuis 1697.
Description
Le Musée des Ursulines est situé dans l’ancien monastère des Ursulines à Trois-Rivières. Il occupe le rez-de-chaussée de la maison Blanche, l’une des plus vieilles constructions du Monastère. Il présente plusieurs expositions et offre des visites guidées de la chapelle et du jardin.
Le Musée présente aussi un programme éducatif pour les groupes du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi que des activités culturelles destinées à un public varié.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Le Musée des Ursulines conçoit des activités éducatives adaptées aux enfants du préscolaire, ainsi qu’aux élèves du primaire et du secondaire en s’inspirant du Programme de formation de l’école québécoise.
Le programme éducatif du Musée propose des activités, des visites guidées et des ateliers dont la forme et le contenu sont diversifiés et attractifs. Ces activités visent à donner aux élèves une compréhension du patrimoine et de l’histoire des Ursulines ainsi qu’à susciter et à accroître leur intérêt pour ces sujets.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.