Parcours professionnel

Marc-Olivier Jean est un artiste québécois né à Montréal. Très jeune, il nourrit une passion pour les arts et rêve d’en faire carrière. À 16 ans, il décide d’entreprendre des études dans le domaine du dessin animé, une carrière à laquelle il songe depuis longtemps.

En 2011, son expertise l’amène à travailler sur plusieurs productions animées, notamment Pérusse Cité qui a remporté un prix Gémeaux à deux reprises pour la meilleure série d’animation. Parallèlement, il démarre avec ses frères une compagnie qui se spécialise dans la production audiovisuelle. Polyvalent, il y occupe, entre autres, la fonction de monteur vidéo / animateur 2D. Il compte plus d’une trentaine de vidéoclips et de vidéos promotionnelles à son actif. Grâce à son professionnalisme et à son savoir-faire, Marc-Oliver a pu travailler sur des projets d’envergure internationale. Parmi ceux-ci se trouve le succès Danza Kuduro, visionné plus de 860 millions de fois sur YouTube et lauréat au Billboard Music Awards, pour meilleure chanson de musique latine en 2012.

En voulant élargir ses horizons musicaux, Marc-Olivier découvre une nouvelle passion : le slam, un art exploitant la poésie et la scène. Le jeune artiste adopte donc le nom de scène Élémo. Depuis, il s’est produit sur plusieurs scènes et a remporté plusieurs concours.

En 2017, il produit son premier album EP intitulé Celui qui aime les mots, un opus composé de textes appelant à l’ouverture, à la tolérance et au rêve. Au fil des années, il a su se démarquer notamment lors du spectacle Montréal Symphonique, où il a déclamé un slam accompagné par les musiciens des trois orchestres – l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de McGill et l’Orchestre symphonique de Montréal.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Slam : l’art au bout de nos lèvres

L’atelier proposé s’articule autour de quatre étapes.

Par un moyen d’expression actuel et surtout accessible, cet atelier répond au désir et au besoin des jeunes de s’exprimer. Ces derniers sont sensibilisés à la puissance des mots et à l’importance de bien les transmettre.

Dans une brève présentation, Marc-Olivier Jean raconte aux élèves son parcours artistique et professionnel avant de s’attarder à l’historique du slam et à ses finalités. Pour rendre vivante la musicalité des mots et pour que ceux-ci transcendent les élèves, l’artiste déclame un de ses textes.

Tout en partageant avec le groupe la façon dont il trouve l’inspiration pour écrire, il exploite différentes techniques afin d’amener les élèves à pratiquer cette forme de poésie singulière, rendant l’écriture poétique plaisante et stimulante.

Puisque le slam se caractérise par ses joutes oratoires amicales, les élèves sont outillés en vue d’une performance informelle. Pour ce faire, l’artiste communique aux jeunes ses conseils et son savoir-faire sur le plan de l’écriture (rimes, jeux de mots et métaphores) et de l’interprétation (le ton, le rythme, les émotions et la présence sur scène). Ceux-ci peuvent alors mesurer l’impact d’une présence scénique affirmée lors d’une prise de parole.

En toute fin, les élèves mettent en pratique différentes techniques apprises par des exercices de d’écriture portant sur l’image, le sens et le son.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Tableau blanc interactif (de préférence), tableau, craies blanches et de couleur, papiers et crayons à colorier.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Jean, Marc-Olivier