Parcours professionnel
Après des études en chant jazz à l’Université Concordia, Sarah Dagenais Hakim obtient un baccalauréat en interprétation à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle commence à incarner des premiers rôles à la télévision en 2009. Elle apparaît dans les séries Trauma, 30 vies, 19-2, Tu m’aimes-tu? et Les beaux malaises en plus de participer à de nombreux courts-métrages primés dans les festivals. En 2015, elle incarne la journaliste Ilsa Trépanier dans la série Lance et compte. Ce rôle marque un tournant dans sa carrière et suscite l’intérêt des médias comme du grand public. Elle enchaîne avec des rôles dans Blue Moon et Séquelles. À compter de 2017, et pour trois saisons, elle est Nadja Fernandez dans la série policière Victor Lessard.
Parallèlement à sa carrière de comédienne, Sarah Dagenais Hakim est aussi une chanteuse qui se produit sur les scènes du Québec depuis 2006. On a pu l’entendre aux Francofolies de Montréal et au festival Montréal Complètement Cirque. Elle a collaboré à plusieurs reprises avec les 7 doigts de la main, en plus de remporter comme interprète plusieurs prix dans des concours de chant, dont Ma première Place des Arts. En 2010, elle est de la distribution québécoise de la comédie musicale Je m’voyais déjà et sa reprise de la chanson « La plus belle pour aller danser » tirée de ce spectacle se classe numéro 1 à la radio. En 2015, elle fait partie de la distribution de 50 Shades! – La parodie musicale. Par ailleurs, elle prête sa voix à des refrains publicitaires en plus de chanter dans des événements avec le Sarah D. Hakim Band. Elle y navigue entre jazz, soul, R&B et pop.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
JEU CAMÉRA
Dans cet atelier, les élèves sont amenés, en incarnant des scènes, à explorer le niveau de jeu, à en comprendre les subtilités puis à se connecter à eux-mêmes et leur partenaire de jeu. Ils apprennent à analyser le texte ainsi que les enjeux et les dynamiques relationnelles tout en demeurant conscients des aspects techniques. Pour les élèves du primaire et du premier cycle du secondaire, les aspects techniques ne sont pas abordés.
Le jeu caméra exige finesse et subtilité. Tout y est minuscule, contrairement au théâtre. La caméra agit comme un microscope : chaque geste est magnifié, chaque émotion est amplifiée.
Les participants à l’atelier auront l’occasion d’explorer les niveaux de jeu devant la caméra. Dans le même temps, ils apprendront à analyser un texte et se familiariseront avec divers aspects techniques, tels l’éclairage, les raccords, les plans, les angles de prise de vue, etc. (ces aspects ne sont pas abordés avec les groupes du primaire et du premier cycle du secondaire). Certains acteurs brillent à la caméra, d’autres pas. Comment l’expliquer? Comment faire croire à quelque chose et être profondément vrai? Comment faire ressentir une émotion aux spectateurs? Comment fonctionnent les auditions? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répondra l’artiste.
L’atelier se déroule sur deux rencontres. Sarah Dagenais Hakim présente aussi des projets de longue durée.
INTERPRÉTATION, JEU et THÉÂTRE MUSICAL : Création de Personnages et Interprétation de Chanson
Alliant le jeu et le chant, l’atelier permettra aux participants de découvrir le métier d’interprète de façon ludique. Imaginez la reine d’Angleterre qui chante du Marie-Mai! De ces rencontres improbables et surprenantes naissent des caméos uniques!
Après un bref échauffement vocal et physique, les participants forment des équipes. Les équipes choisissent un personnage, réel ou fictif. Au final, c’est le personnage qui interprétera une chanson sélectionnée par le groupe. Pour aider les jeunes à construire leur personnage et à s’approprier le texte de la chanson, l’artiste leur suggère une panoplie d’exercices visant un travail sur le corps, la voix, le rythme et l’affect.
Puis vient le temps d’unir le personnage à la chanson. L’atelier culmine avec la présentation des caméos.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’atelier nécessite un lecteur CD ou des haut-parleurs. Prévoir un montant pour les photocopies des textes.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à Juin
Assujetti aux taxes
Oui