Parcours professionnel

Anne-Marie Cardin, marionnettiste, auteure et scénographe, a appris l’art de la marionnette traditionnelle dans le théâtre de ses grands-parents tchèques. Un art national dans ce pays spécialisé en marionnettes à fils. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et du loisir, en 2013, elle fonde le théâtre d’Anne-Marionnette qui produit des spectacles, des ateliers, des vidéos et des activités sur mesure.

Au fil des années, elle précise sa démarche artistique à travers une série de stages en fabrication de marionnettes, en théâtre, clown, scénographie, menuiserie et en musique. Ses études en sciences de l’environnement ont renforcé son processus écologique de fabrication qui limite l’utilisation de colle de synthèse et qui met en valeur des matériaux durables et souvent de nature récupérée.

Dans son théâtre-atelier situé dans la ville de Québec, ou ailleurs, avec sa carriole, ses valises et ses décors mobiles, elle offre des ateliers qui initient les participants à la fabrication, à la manipulation et à la création théâtrale. Elle invite les participants à se prêter au jeu de l’expression de soi dans une approche axée sur le plaisir plutôt que sur la performance.

Anne-Marie enseigne ses techniques inspirées de modèles des vieux pays. Elle crée plusieurs prototypes de marionnettes, à fils, à tringle, d’ombre, à tige, à mains et construit aussi différents castelets (petit théâtre), décors et accessoires.

Avec sa grande collection de marionnettes venues d’ailleurs et ses créations personnelles, elle présente son théâtre comme un art de proximité, avec sensibilité, humour et partage. Elle s’intéresse aux divers thèmes éducatifs tels l’écologie, l’intimidation, les cultures et d’autres sujets sociaux. Ses présentations sont interactives avec le public et s’accompagnent de trames musicales qui font chanter et danser les marionnettes. Anne-Marie propose une multitude d’activités autour de cet art traditionnel et millénaire qui désormais reprend vigueur lorsqu’on la croise dans les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques, les parcs, les fêtes d’enfants et les évènements publiques.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Initiation à la marionnette - fabrication

L’atelier permet aux élèves de découvrir la marionnette au moyen de la fabrication, de la manipulation et de jeux de théâtre. Tous les modèles de marionnettes sont faits de matériaux récupérés, sans utilisation de colle de synthèse ni de ruban adhésif. En plus de confectionner une marionnette, cet atelier permet aux enfants de se familiariser avec l’expression de soi et la mise en scène. L’activité peut se décliner différemment en fonction du type de marionnette qui sera fabriqué :

Marionnettes à fils : modèle poisson ou oiseau (5 ans et plus)

Durée : une à deux heures
Notions théoriques et pratiques : techniques d’assemblage sans colle, découpage, coloriage, principe du poids et contrepoids.

Marionnettes d’ombres (5 ans et plus)
Durée : une à deux heures
Notions pratiques : techniques d’assemblage sans colle, traçage, découpage.

Une autre version de cet atelier est axée sur la fabrication de marionnettes à tringle (modèle Géraldine)

Durée : deux rencontres de deux heures (adapté selon l’horaire de l’école)
Notions pratiques : proportions du visage et du corps, peinture et patine, principe du poids et contrepoids.

 

L’atelier peut aussi se concentrer sur la création de marionnettes de table, une activité conçue pour les élèves de 8 ans et plus
Durée : deux rencontres de deux heures.

Notions pratiques : proportions du visage et du corps, peinture et patine.

L’horaire est adapté en fonction des besoins de l’enseignant.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Tables et chaises. Frais additionnels pour le matériel et la préparation, cet aspect est à discuter avec la ressource avant la tenue de l’atelier.

Marionnettes à fils : rouleaux de carton, bouchon de liège, ficelle, laine, cure-pipes, baguettes chinoises, ciseaux, crayons de couleur.

Marionnettes d’ombres : modèles à tracer, carton, crayons, cure-pipes, tige de métal, ciseaux, écran de tissus et lumières. Une classe où il est possible de faire la pénombre.

Marionnettes à tringle : bouchons de liège, goupille de canette, papier mâché, peinture, papier de soie, fils de métal.

Marionnettes de table : papier mâché, peinture, tissu, carton, baguettes, ficelle. L’accès à un point d’eau est nécessaire pour les marionnettes à tringle et les marionnettes de table.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à août

Assujetti aux taxes

Non

Cardin, Anne-Marie