Parcours professionnel
Depuis plus d’une quinzaine d’années, André Dubois a participé à de nombreuses expositions collectives dont, entre autres, à Art Souterrain (2012, 2013 et 2014), à la foire Papier 13 et 14, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Musée de la civilisation de Québec et au Museum of American Illustration of New York. Il a également exposé en solo à la Maison du développement durable, à la Nancy Margolis Gallery de New York, à la galerie Art Mûr, chez Ubisoft en tant qu’artiste invité et dans quelques maisons de la culture importantes à Montréal. Il travaille présentement à la réalisation de deux projets issus de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille à Saint-Lambert.
La nature du processus créatif d’André Dubois repose sur la récupération et la transformation de matériaux sociaux. À partir d’objets et de matière issue du quotidien, il revisite les espaces de vie contemporaine, lieu de fascination et d’interprétation. Menant l’art aux frontières discursives de la sculpture, de la peinture, du collage et de l’installation, sa recherche apporte un éclairage innovant sur les hypothèses d’une beauté vivante et intemporelle. La lumière est un élément récurrent dans son œuvre.
Principales réalisations, œuvres permanentes :
Rideau de verre de 9 x 45 pi fait avec la technique de verre fritté présentement en installation au centre communautaire de Saint-Philippe
Trois sculptures en aluminium anodisé, à l’extérieur du centre funéraire Saint-Charles à Québec
Œuvre murale au jet d’encre sur canevas rehaussé à l’acrylique d’une dimension de 2,5 x 5 m, située dans le hall au centre funéraire Saint-Charles à Québec
De nombreux collages se trouvant dans certaines collections privées, entre autres à l’Arsenal et dans la prestigieuse collection publique de Loto-Québec
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Découpe animalière
L’artiste propose aux élèves de créer le collage d’un animal parmi les espèces vertébrées (poissons, oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères), que les élèves choisissent dans le vaste répertoire de la faune québécoise ou canadienne. En partant des découpes que les élèves ont trouvées dans des magazines rapportés de chez eux, l’artiste leur apprend à travailler l’art du découpage et du collage.
Les élèves se procurent un carton de couleur de base qui sera utilisé comme support pour le collage de l’animal. Il serait important qu’ils choisissent déjà leurs textures préférées parmi les pages de magazines mis à leur disposition.
Pour amorcer l’atelier, l’artiste parle brièvement de son expérience en tant qu’artiste professionnel travaillant dans l’univers du collage. Il explique ensuite étape par étape comment réaliser le projet de découpe. Il accompagne finalement les élèves dans la réalisation de leur chef d’œuvre.
Dans le contexte de l’atelier, il faut considérer le découpage au-delà d’une simple technique, mais bien comme un geste transformateur source d’une pensée créatrice. Ce qui compte, c’est que les élèves modifient la matière et que, par la suite, ils éprouvent du plaisir à construire quelque chose de leurs mains!
la continuité
L’artiste suggère une continuité, soit en construisant l’univers autour de l’animal, soit en en faisant plusieurs exemplaires.
L’atelier pour construire le découpage des animaux pourrait aussi être divisé en deux ateliers, dépendamment du temps disponible.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Un écran pour projeter une présentation d’environ 10 minutes sur le parcours professionnel de l’artiste. Papier, carton, ciseau, colle (petit bâton de type Pritt), crayons et magazines
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui