Parcours professionnel

Laure Morali est poète, auteure de récits et romancière. De La mer à la porte à Orange sanguine en passant par La route des ventsLa terre cet animal et Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon, ses titres en appellent au souffle des éléments pour s’unir autour d’une quête de lumière. Dans son dernier livre, En suivant Shimun (éditions du Boréal, collection « L’œil américain », 2021), Laure Morali souligne les motifs qui traversent tous ses textes — la transformation des êtres et de leurs identités au contact de l’altérité, le nomadisme, le langage de la nature, la passation d’histoires porteuses de souffles anciens. Ses ateliers d’écriture ont donné des fruits tels que l’album Mingan mon village, poèmes d’écoliers innus, illustré par Rogé (La Bagnole, 2012, prix jeunesse des libraires 2013) et l’anthologie Nin auass/Moi l’enfant qu’elle a codirigée avec Joséphine Bacon (Mémoire d’encrier, 2021). Les anthologies qu’elles a dirigées, Aimititau! Parlons-nous! (Mémoire d’encrier, 2008 et 2017) et Les Bruits du monde (2012) ont su rassembler durablement des auteurs des Premières Nations, du Québec et d’ailleurs.

Les titres suggérés

  • La terre cet animal
  • Orange sanguine

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Palette de mots: atelier de poésie

Le poète mélange les mots pour inventer ses propres images, tout comme le peintre mélange les couleurs pour créer ses propres nuances. Permettant aux élèves de s’approprier la langue, en révélant la relation intime et unique que chacun peut établir avec les mots, Laure Morali aborde le processus de création avec simplicité. Dans un premier temps, elle échange avec eux autour de ce que représente la poésie. L’atelier d’écriture débute par la création d’un poème collectif, activité au cours de laquelle elle leur présente les mots comme la matière concrète des textes. Le texte est retravaillé oralement par tous. Suit une période d’écriture individuelle où l’auteure propose des contraintes ludiques qui agissent comme des déclencheurs. L’inspiration peut s’épanouir à l’intérieur des frontières d’une forme déterminée. L’auteure guide chaque élève vers la création d’images, la musique intérieure du texte et la réécriture. Laure Morali privilégie une période de lecture des poèmes réalisés par les participants qui le souhaitent. La notion de partage est au cœur de la démarche. La circulation des textes provoque un plaisir commun qui dynamise la création. Quelle que soit la durée de ses interventions, Laure Morali tient avant tout à transmettre aux élèves le plaisir d’écrire.

Cet atelier peut se donner en classe ou à distante par visioconférence.

Tous les niveaux

Des mots et des bagages: atelier de création littéraire

Le mot « bagage » désigne l’objet dans lequel on transporte l’essentiel de ce que l’on emporte en voyage, l’ensemble des connaissances et expériences, ou encore l’héritage immatériel reçu. Il s’agira par conséquent de transmettre le plaisir d’écrire et de créer, mais aussi de permettre aux participants de partager des connaissances, des savoir-faire, des expériences, des mots précieux, des langues transportées dans leurs bagages. En valorisant les expériences de chacun, on touche à ce qu’il aime et, de cet amour, le plaisir du texte peut émerger.

Afin de permettre à chaque jeune de découvrir sa voie, Laure Morali offrira aux participants la possibilité d’écrire dans le genre littéraire de leur choix : poésie en vers, prose poétique, récit ou nouvelle.

 

6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Ces ateliers peuvent être donnés dans une salle de classe, une bibliothèque, dans un site extérieur ou encore à distance par visioconférence. Les participants auront besoin de matériel d’écriture (papier, crayon, ordinateur ou tablette selon la situation).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Morali, Laure