Parcours professionnel
Andrée Poulin a publié une cinquantaine de livres pour les jeunes de tous les âges. Elle est rédactrice, réviseure et critique littéraire. Elle a reçu plusieurs distinctions et prix littéraires, dont le prestigieux Prix TD de littérature jeunesse pour l’enfance et la jeunesse pour La plus grosse poutine du monde. Son défi est d’inventer des histoires qui stimulent l’esprit et remuent le coeur, d’écrire des livres qui font rire et réfléchir. En parlant d’autres pays et d’autres paysages, Andrée Poulin ouvre aux jeunes lecteurs une fenêtre sur d’autres cultures. L’auteure aime penser que les livres peuvent changer le monde.
Les titres suggérés
- Enterrer la lune
- J'avais tout prévu sauf les bélugas
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Donner la piqûre de la lecture aux élèves
Andrée Poulin cherche à donner le goût de lire aux élèves, même à ceux qui disent ne pas aimer les livres. Par le biais d’anecdotes rigolotes, elle présente quelques facettes du métier d’écrivaine. Elle répond également aux questions souvent posées par les élèves : Où l’écrivaine puise-t-elle ses idées? Quels sont ses trucs pour inventer une histoire? Combien de temps faut-il pour faire un livre? À l’aide de matériel visuel, elle fait découvrir aux jeunes les plaisirs et les défis de la création. Elle met l’accent sur l’importance des révisions dans le processus d’écriture. L’auteure adapte ses ateliers selon l’âge des élèves et la maturité des groupes rencontrés. Elle offre aussi certaines rencontres thématiques sur l’Afrique et les albums de docufiction.
Quand les histoires vraies sont transformées en fiction
Autrefois journaliste et maintenant auteure, Andrée Poulin transforme des faits vécus en récits accrocheurs, bourrés d’informations et teintés de tendresse. Plusieurs de ces albums sont des docufictions, où elle aborde une variété de sujets :
- Les problèmes d’hygiène dans les pays en développement dans Enterrer la lune;
- Le courage du gardien de but Jacques Plante qui a inventé le masque de hockey dans Ce n’est pas comme ça qu’on joue au hockey;
- Le drame des réfugiés syriens dans Y’a pas de place chez nous;
- Les enfants qui travaillent dans les déchets pour gagner leur vie dans Pablo trouve un trésor;
- La catastrophe environnementale causée par un déversement de pétrole dans Manchots au chaud;
- Les bénévoles qui vont dans les hôpitaux pour bercer les bébés prématurés dans Qui va bercer Zoé?;
- L’histoire d’un bébé ours coincé dans un conteneur de déchets dans N’aie pas peur.
Au cours de cette activité où s’entremêlent faits et anecdotes, photos et illustrations, l’auteure démontre comment les livres peuvent être une fabuleuse fenêtre ouverte sur le monde.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale, Montréal, Outaouais, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui