Parcours professionnel

Diplômé en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal en 2005, Bryan Morneau joue principalement au théâtre et à la télévision. Au théâtre, il collabore avec plusieurs compagnies professionnelles, dont Omnibus, où le jeu corporel est à l’avant-plan, dans des productions comme Burlesque en 2008, Jabbarnack! en 2012 et Dans la tête de Proust, mise en scène par Sylvie Moreau en 2021. Également marionnettiste, il performe dans le spectacle grand public Sahel, présenté par le Théâtre de la Vieille 17 en 2011, ainsi que dans les spectacles pour jeune public Une forêt dans la tête (2007) et La lune est à moi (2011), du Théâtre de l’Avant-Pays. À la télévision, il incarne le Prince d’Argent dans la série Kaboum, diffusée sur les ondes de Télé-Québec de 2007 à 2012, et on a pu le voir entre autres dans Virginie, Apparences, Les Rescapés, Toute la vérité et District 31.

Avec son clown Brillant LaLumière et ses autres personnages de la famille des Loufoques, Bryan Morneau fait de l’animation au Québec et ailleurs depuis 1998. Il donne des ateliers de jeu et met en scène des spectacles de théâtre dans le milieu scolaire depuis 2000 et offre des formations de jeu d’acteur depuis 2005. Enfin depuis 2017, il enseigne l’art dramatique au secondaire.

Bryan Morneau se perfectionne dans le jeu clownesque et le théâtre physique.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Jeu clownesque

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les participants aux particularités du jeu clownesque. Il leur permet de comprendre les mécanismes des comportements qui peuvent nous rendre comiques. Par l’expérimentation et la découverte du plus petit masque, le nez de clown, il s’agit de trouver le clown qui sommeille dans chaque personne. C’est en s’abandonnant à ce clown qu’il est possible de saisir toutes ses possibilités et de prendre plaisir à faire rire, dans la simplicité. Les participants sont invités à plonger dans la création de personnages par le biais du jeu physique : de la recherche de leur personnalité à la foire aux costumes en passant par la chambre muette, où ils doivent se présenter au public,  « raconter » une anecdote et exprimer leurs émotions, et ce, sans paroles!

La vérité et l’authenticité du jeu clownesque sont approfondies par des exercices comme l’audition au plus grand cirque du monde et la présentation d’une prouesse, où l’imagination est requise pour créer un numéro, seul ou en duo. Ces exercices théâtraux donnent des outils pour décoder les particularités de cette forme d’art. Les participants présentent le résultat de leur travail devant la classe pour apprivoiser le contact avec le public, un élément essentiel à la survie du clown!!!

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Jeu devant la caméra

L’atelier Jeu devant la caméra vise à faire comprendre aux participants le métier de comédien pour la télévision et le cinéma par l’expérimentation. Ils sont invités à réfléchir sur cet œil révélateur qu’est la caméra pour comprendre les possibilités qu’elle offre et ses exigences techniques. Les participants explorent la création de personnages grâce à des jeux physiques et découvrent le fonctionnement d’un plateau de tournage en jouant les techniciens. Ils jouent également de courtes scènes de cinéma afin d’avoir les outils pour décoder les contraintes du jeu devant la caméra et s’en affranchir. L’artiste présente aussi des extraits télévisuels pour introduire les notions discutées au cours de l’atelier, ainsi qu’une courte vidéo montrant les étapes de création d’un film. À la fin de l’atelier, les vidéos des scènes jouées par les élèves sont également projetées sur un écran dans le but d’approfondir la compréhension des notions de jeu explorées lors des exercices.

En conclusion, les 2 ateliers proposés par l’artiste visent à amener les élèves à se sentir libres et à développer leur pouvoir créateur. Ils ont aussi pour objectif de stimuler l’imagination tout en contribuant à développer l’autodérision et une plus grande écoute de l’autre.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les 2 ateliers nécessitent espace ou une classe vaste et dégagée permettant de bouger. Une chaîne stéréophonique. Des vêtements confortables ou des habits de sport et des espadrilles pour faciliter les mouvements.

Atelier 1 : un nez de clown pour chaque élève pour un coût maximal de 100 $ par jour.

Pour l’atelier 2 : un ordinateur, un projecteur et un écran pour montrer les vidéos. Des frais de location d’équipements sont à prévoir pour la caméra et le trépied (à discuter avec l’artiste avant l’atelier).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Janvier à décembre

Location de matériel

L’artiste peut fournir les nez de clown pour chaque jeune au coût d’environ 2 $ chacun.

Assujetti aux taxes

Oui

Morneau, Bryan