Parcours professionnel
Poète et artiste montréalaise, Jeanne Painchaud se passionne pour le poème « haïku » et pour la ville où elle est née, Montréal. Après une maîtrise en création littéraire à l’UQAM, elle publie six recueils de poésie, dont cinq de « haïkus ». Elle écrit aussi trois albums jeunesse, dont l’abécédaire-hommage à Montréal, ABC MTL, illustré par les photos de Bruno Ricca (Les 400 Coups, 2017) et Mon été haïku, illustré par les dessins de Chloloula, pour initier les jeunes au haïku (Druide, 2021). Depuis 20 ans, elle anime des ateliers d’écriture en milieux scolaire et communautaire. Ainsi, elle a contribué de près à l’album Hochelaga mon quartier, illustré par Rogé, puisque la majorité des poèmes écrits par les écoliers montréalais publiés dans ce livre l’ont été dans les ateliers qu’elle a dirigés (La Bagnole, 2015).
Les titres suggérés
- ABC MTL
- Mon été haïku
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier d’initiation au haïku
L’auteure privilégie une approche à la fois ludique et sensorielle, entre le vécu et la découverte. La rencontre s’inscrit sous le thème du haïku, ce minuscule poème de la tradition japonaise qui tente, en trois vers à peine, de capter la poésie d’un instant.
Il y a d’abord une initiation au haïku, à partir du travail de l’auteure, des plus célèbres haïkus des maîtres japonais et d’autres poètes plus contemporains. L’auteure présente l’esprit de ce genre poétique, ses contraintes, son ironie, son humour, ses clins d’oeil, etc.
Puis les élèves essaient de composer quelques haïkus, en ayant comme balises les règles du genre. L’atelier est une petite incursion dans la poésie.
Exemples d’activités :
- Lecture avec la classe et présentation de haïkus sur support visuel (à partir d’une exposition de haïkus initialement montée par l’auteure) ;
- Exposé sur le haïku, une forme de poésie brève basée sur les sens et l’observation des petits instants fugaces de la vie ;
- Écriture collective de haïkus au tableau ;
- Écriture individuelle de haïkus.
Comment rendre hommage à son quartier, son village ou sa ville?
Autour de son abécédaire ABC MTL, l’auteure privilégie une approche à la fois ludique et participative. La rencontre s’inscrit sous le thème du quartier, du village ou de la ville qu’on habite. L’auteure présente d’abord l’album ABC MTL. Elle explique comment elle s’y est prise pour écrire son album hommage. En effet, choisir 26 mots-clés pour faire découvrir, de A à Z, autant de facettes de sa ville est tout un défi !
Exemples :
B pour Bagel
H pour Hockey
I pour Insectarium
P pour Parades
Par la suite, l’auteure tend quelques perches aux élèves. Si vous aviez à faire un abécédaire pour décrire votre quartier, votre village ou votre ville, quels mots-clés choisiriez-vous ? À des amis venus d’ailleurs qui viendraient vous visiter, qu’est-ce que vous leur feriez voir, écouter, toucher, sentir, manger ? L’atelier est une incursion dans l’univers social.
Exemples d’activités :
- Réalisation d’un abécédaire collectif sur le quartier, le village ou la ville des élèves de la classe. Sur le mur de l’atelier sont collés, à l’aide de gommette, des cartons de couleurs où sont inscrites toutes les lettres de l’alphabet. Les élèves viennent inscrire sur les cartons, au fur et à mesure, l’évolution de leurs idées et de leurs propositions de mots-clés.
- Choix de cinq réalités de leur quartier, village ou ville, reliées à chacun de leurs cinq sens.
- En classe d’accueil, une question est lancée aux élèves : depuis votre arrivée, quelles sont les choses qui vous étonnent dans votre nouveau quartier, village ou ville ?
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Pour l’atelier d’initiation au haïku :
Un tableau;
Pour l’atelier autour de l’album ABCMTL :
Salle de classe où un mur nu (ou un tableau) permet de coller à l’aide de gommette les cartons de couleur présentant les lettres de A à Z.
Région(s) desservie(s)
Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui