Parcours professionnel

Née à Montréal, Alexandra Perras-Chenail vit dans les Laurentides. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts, une maîtrise en enseignement des arts visuels et médiatiques de même qu’un certificat en psychoéducation. Elle partage son temps entre sa production artistique, l’enseignement des arts dans la communauté et la médiation culturelle. Elle se passionne pour la littérature jeunesse, les contes, les arts de la marionnette, les chasses aux trésors dans la nature, l’art abstrait et les matériaux écolos.

Par le collage, la peinture, la sculpture et la poésie, Alexandra Perras-Chenail exprime sa quête pour donner un sens à la vie. Elle s’intéresse particulièrement à la confection de livres d’artistes. Depuis 2015, elle crée et anime des performances jeunesse autour de ses livres-sculptures et de ses installations. Le jeune public est invité à entrer dans son univers intérieur, dans son espace poétique où il y découvre son amour de la nature et des animaux ainsi que son engagement citoyen. En 2014 et 2018, elle a exposé dans l’espace Colis suspect du Centre d’artistes en art actuel des Îles-de-la-Madeleine, Admare. Toujours avec Admare, elle a aussi participé en 2011 au projet Beausir les Mots, une exposition collective en art actuel inspirée de l’abécédaire du français parlé aux Îles-de-la-Madeleine.

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Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Qui se cache dans cette écorce de bouleau?

À partir d’écorces de bouleaux, l’élève crée un animal de la faune québécoise. Il le trace sur un morceau d’écorce de bouleau et le découpe en une ou plusieurs parties qu’il peut ensuite assembler. Il colle ensuite son animal sur un décor qu’il a auparavant confectionné à l’aide de craies en cire d’abeille en s’inspirant de l’habitat naturel de l’animal qu’il a représenté. La durée de cet atelier est d’une heure.

Introduction (15 minutes)

Présentation de l’artiste qui fait souvent appel aux éléments naturels dans son travail de création. Une brève histoire est racontée aux enfants au sujet d’une marotte en écorce de bouleau qui sort de sa cachette et parle aux enfants.

Chaque élève choisit un morceau d’écorce qui servira à réaliser son animal. Il pourra ajouter une touche personnelle à son collage en ajoutant des matériaux parmi ceux qui lui seront fournis.

Les quatre étapes de réalisation (35 minutes) :

  1. Tracer et découper l’animal dans l’écorce de bouleau
  2. Réaliser le décor qui représente l’habitat naturel de l’animal avec des craies en cire d’abeille
  3. Coller l’animal dans ce décor
  4. Ajouter des détails au crayon et/ou collage de divers éléments naturels et de morceaux de papiers variés

L’artiste explique quelques techniques qui permettront aux élèves de procéder au collage (ces techniques sont adaptées au niveau scolaire des jeunes).

Pour la maternelle et le 1er cycle du primaire : des matériaux sont ajoutés séparément afin de séparer le travail en plus petites étapes. Pour les élèves du deuxième cycle, la possibilité d’articuler les différentes parties du corps de l’animal est ajoutée.

Conclusion (10 minutes) :

Regrouper les collages.

Retour en grand groupe. Appréciation des élèves. Ouverture sur une suite à donner si le professeur désire réinvestir l’activité.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Invente une histoire et fabrique un livre-sculpture pour l'illustrer!

L’élève réalise un livre-sculpture de quatre pages qui tient debout en croix ou qui peut être suspendu. Il crée un petit scénario autour d’une action, d’une quête. Il illustre son livre en utilisant des techniques mixtes de dessin, peinture et collage.

À la fin de l’atelier, l’élève aura fabriqué et illustré un livre-sculpture à partir de son propre scénario.

Présentation de l’artiste et de deux livres-objets qu’elle a créés.

Les étapes principales de la réalisation du livre :

  1. Création du scénario (avec ou sans texte selon l’âge et l’intérêt des élèves)
  2. Pliage de deux feuilles de papier de format 23 x 61 cm
  3. Illustration des pages
  4. Assemblage du livre

Réalisation (35 min)

L’artiste guide les élèves dans l’élaboration de leur scénario et de leurs illustrations. Pour les élèves du préscolaire et du premier cycle, l’histoire est seulement en images. Pour ceux du deuxième et du troisième cycle, un travail préparatoire à la mine sera d’abord fait en brouillon. Ils peuvent aussi ajouter de courtes phrases dans leur histoire et prévoir l’espace à cet effet.

Le fond qui sert de décor est réalisé au choix avec différents médiums : crayons-feutres, aquarelle ou de bois, craies à la cire d’abeille. Les élèves font un collage dans ce décor avec divers éléments découpés dans une variété de feuilles de papier et de cartons, des éléments récoltés dans la nature, des bouts de laine et des morceaux de tissu. Le texte est ajouté, s’il y a lieu.

Conclusion (10 min)

On regroupe les livres-sculptures avant de faire un retour en grand groupe avec une appréciation des élèves. Ouverture sur une suite à donner si le professeur désire réinvestir l’activité.

La confection de livres d’artistes passionne Alexandra Perras depuis ses études universitaires où elle a appris à fabriquer son papier à partir de plantes, tissus et fibres. Elle y a aussi exploré quelques techniques de reliure. Depuis, elle en a conçu de toutes les tailles et de toutes les formes dans lesquels se greffent collages, photographies, dessins, peintures et de courts textes.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Élèves installés en îlots (de quatre à cinq) si possible

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides

Disponibilités

Septembre à juin

Achat de matériel

L’atelier nécessite le matériel suivant pour un coût maximal de 100 $ par jour :

Atelier 1 (animal en écorce de bouleau) : cartons blancs 9 po x 12 po, papier construction, feuilles de papiers variés et colle liquide.

Atelier 2 (livre-sculpture) : 1 feuille par élève (papier cartouche [cartridge] 120 g/m² [70 lb]) 45,7 x 61 cm, papier construction, feuilles de papiers variés et colle liquide.

Assujetti aux taxes

Non

Perras-Chenail, Alexandra