Parcours professionnel

Comédienne et marionnettiste, Jessica Blanchet participe à plusieurs spectacles de création et joue dans diverses pièces de théâtre, notamment en collaborant avec les Productions Illusions Fabuleuses, la compagnie Ombres Folles et le Théâtre À l’Envers. Elle participe également comme marionnettiste à plusieurs spectacles de marionnettes et objets improvisés. Diplômée en études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain de l’Université du Québec à Montréal en 2009, elle a complété sa formation par divers stages auprès de compagnies québécoises et européennes.

Elle présente en 2009 un premier spectacle solo, Le Corbeau, adaptation du poème éponyme d’Edgar Allan Poe. Elle crée le spectacle pour jeune public FLOCON en 2011 et, en 2017, l’atelier-spectacle Le Castelet interactif : Voyage en mer! En collaboration avec l’autrice Julie Gosselin, elle lance en 2019 le spectacle Manolo le manchot, destiné à la petite enfance, et elle entreprend en 2021 la cocréation du spectacle Boréalie, la forêt magique.

Elle continue de travailler à la création de spectacles destinés aux jeunes publics, en créant entre autres Petit pois. Elle explore la relation entre l’acteur et la marionnette, l’interactivité au théâtre de marionnettes et l’éclatement de l’espace scénique. S’intéressant au pouvoir d’évocation, de poésie et de sensibilité de la marionnette, elle s’inspire d’explorations dans l’espace ainsi que de recherches pratiques et techniques afin de créer l’illusion et la magie sur scène. Elle produit des spectacles interactifs où l’action se déroule en complicité avec le public en favorisant, par divers moyens scéniques, la participation du spectateur.

En parallèle, elle conçoit et fabrique des marionnettes pour le théâtre, l’écran et divers organismes.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier d'initiation à la manipulation et à l'interprétation avec la marionnette

Dans cet atelier, l’élève se familiarisera, par divers types de manipulation, au langage de la marionnette à tige sur table.

OBJECTIF

L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves de se familiariser avec le travail de marionnettiste, d’explorer le mouvement de la marionnette, d’interpréter des personnages, de développer leur écoute, de définir le rôle du marionnettiste et de créer, si le temps le permet, une courte scène.

CONTENU :

  • Présentation du métier de marionnettiste;
  • Exercices de respiration;
  • Exercices de démarches sur différentes musiques;
  • Improvisations courtes avec les marionnettes;
  • Création par les élèves d’une scène de trois à cinq minutes à partir des explorations, des improvisations ou des thèmes remis par l’artiste;
  • Présentation des scènes et retour sur l’atelier.
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Atelier en théâtre d’ombres et de lumières

Atelier de fabrication et de manipulation en théâtre d’ombres et de lumières dans lequel l’enfant se familiarisera, par divers types d’exercices, avec le langage du théâtre d’ombres et de lumières.

Les objectifs de l’atelier sont de permettre aux élèves de se familiariser avec le travail du marionnettiste au théâtre d’ombres, de réaliser une silhouette en carton rigide, d’explorer le mouvement et la manipulation de la marionnette d’ombres et, si le temps le permet, de créer une courte scène en équipe.

L’élève concevra et fabriquera une silhouette de théâtre d’ombres en carton rigide et s’exercera sur scène avec des lampes professionnelles.

L’atelier est adapté pour tous les niveaux du primaire. L’artiste module le défi de fabrication et de manipulation selon les capacités des groupes. Des pochoirs sont ainsi disponibles pour les élèves du 1er et du 2e cycle du primaire afin de faciliter le travail de fabrication.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

ATELIER 1 : Atelier d’initiation à la manipulation et à l’interprétation avec la marionnette

MATÉRIEL : 

L’artiste fournit les marionnettes à tiges sur table nécessaires à l’atelier. Frais de location de matériel : 15 $.

ESPACE ET MOBILIER :

Un espace dégagé ou une salle de théâtre. L’atelier nécessite environ 7 ou 8 bureaux ou pupitres.

BESOINS TECHNIQUES :

Un lecteur CD. Accès à une prise électrique.

 

ATELIER 2 : Atelier en théâtre d’ombres et de lumières

MATÉRIEL :

L’artiste fournit le matériel nécessaire à la fabrication des silhouettes d’ombres pour un coût maximum de 100 $ par jour.

Ciseaux et un crayon de plomb pour les élèves.

Location de matériel (lampe et matériel de projection d’ombres) : 15 $ par atelier.

ESPACE ET MOBILIER :

Un espace où il est possible de créer un noir total ou partiel. Prévoir recouvrir les fenêtres avant la venue de l’artiste, s’il y a lieu.

BESOINS TECHNIQUES :

Accès à une prise électrique.

Matériel non réutilisable

ATELIER 2 : Atelier en théâtre d’ombres et de lumières

L’artiste se charge de l’achat du matériel pour cet atelier : carton rigide, goujons de bois et ruban adhésif pour un coût maximum de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

ATELIER 1 : Atelier d’initiation à la manipulation et à l’interprétation avec la marionnette

Location des marionnettes : 15 $ par jour.

ATELIER 2 : Atelier en théâtre d’ombres et de lumières

Location de matériel (lampe et matériel de projection d’ombres) : 15 $ par atelier.

Ciseaux et crayon de plomb pour les élèves.

Assujetti aux taxes

Oui

Blanchet, Jessica