Leduc, André
Parcours professionnel
Passionné de cinéma d’animation et inspiré par l’œuvre du cinéaste Norman McLaren, André Leduc réalise plusieurs films d’animation pour l’Office national du film du Canada. Ses réalisations lui ont valu entre autres quatre nominations à Cannes, une nomination à Hollywood et deux prix Génie.
André Leduc compte aussi à son actif des documentaires et des vidéoclips. L’un d’eux a d’ailleurs décroché un MuchMusic Video Award.
Parallèlement à son activité de réalisateur, André Leduc s’est investi dans l’enseignement du cinéma d’animation. À titre de professeur invité, il a donné des cours à l’Université Laval, à l’Institut national de l’image et du son (INIS), dans des cégeps ainsi qu’en Italie et à l’île de La Réunion. Il a été coordonnateur du programme de cinéma d’animation à l’Université Concordia.
Avec Florence Bolté, André Leduc élabore l’« animathon », un jeu de cinéma d’animation.
André Leduc a conçu et réalisé les productions audiovisuelles de l’Espace Québec du pavillon du Canada à l’Exposition internationale de Séville de 1992 et, en 1993, les productions audiovisuelles du projet d’aménagement du premier étage de la tour Eiffel. Il a aussi dirigé un studio de colorisation pour des coproductions internationales de séries d’animation.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
LUDOPTIK
Les participants à l’atelier pourront s’initier au monde du précinéma et du cinéma d’animation et comprendre les étapes de fabrication d’un film d’animation. Après démonstration, ils expérimentent à leur tour la décomposition du mouvement, image par image. Ils visionnent ensuite leur animation dans un jouet optique, en grande première.
En vertu d’une entente, les créations des jeunes peuvent faire l’objet de capsules filmées.
Cet atelier peut être offert dans une autre version intitulée « Conte et Ludoptik ». L’activité commence alors par la lecture d’un conte. Suit la présentation de dessins animés réalisés pour un jouet optique. S’inspirant du conte, les participants animent une action image par image puis visionnent leur création.
L’atelier peut être offert aux classes en adaptation scolaire moyennant certains ajustements. Voici un exemple.
Les participants animent, image par image, l’une des options suivantes : un personnage, leur autoportrait, un cycle de dessins, une marionnette articulée ou encore des matières (papier découpé, pâtes alimentaires, ficelle, pâte à modeler, etc.).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une classe ou une salle plutôt vaste avec des tables disposées en forme de U; protection pour les tables; deux tables pour le matériel des artistes.
Pour la version « Conte et Ludoptik » : un écran interactif ou un autre type d’écran.
Les animations des élèves peuvent être revues grâce à l’achat d’un jouet de visionnement. Cet aspect fait l’objet d’une entente particulière.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Toute l'année
Achat de matériel
En vertu d’une entente, il est possible d’acheter des jouets de visionnement ou de réaliser des capsules des travaux des élèves; cet aspect doit être discuté au préalable avec les artistes.
Les ateliers nécessitent du matériel d’arts plastiques de base au coût de 1 $ par élève. Ciseaux et crayons ou feutres de couleur.
Location de matériel
Le tournage de films ou de capsules requiert des appareils de tournage et une application de montage, pour un coût maximal de 100 $ par jour.
Assujetti aux taxes
Non