Parcours professionnel

Issu de l’animation socioculturelle, Pierre Bérerd a travaillé auprès d’enfants et d’adolescents en France. Il se forme à la marionnette à fils auprès du maître tchèque Miroslav Lopatka en 1996. Il joue ensuite jusqu’en 2002 avec Les Marionnettes Du Tournefou dans de nombreux festivals et théâtres en Europe. Installé au Québec, il crée en 2004 Elzéar Épi, un personnage devenu emblématique du Vieux Couvent de Neuville, lieu patrimonial situé près de Québec qui héberge Le Chemin qui Marche, un collectif voué aux arts de la marionnette et la parole cofondé par l’artiste en 2008. Le collectif se produit au Québec, en Ontario et en France, et Pierre Bérerd est interprète-marionnettiste dans la plupart des spectacles en plus de concevoir occasionnellement les éclairages, le son et les marionnettes.

L’art de la marionnette c’est, croit Pierre Bérerd, l’art de disparaître derrière le personnage, aussi petit soit-il, pour que la magie opère.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire)

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Les bois nous parlent !

Les participants à l’atelier apprendront, à partir d’un objet aussi simple qu’un morceau de bois, à laisser libre cours à leur imagination.

Chaque élève apportera un morceau de bois flotté ou de bois mort et le transformera en personnage doté d’une vie propre. Ce morceau de bois doit évoquer pour le jeune quelque chose de concret : un humain, un animal ou un élément de la nature.

Déroulement :

  1. Présentation (5 min). Pierre Bérerd situe son travail ainsi que le monde de la marionnette.
  2. Échanges (20 min). Les participants expliquent ce que représente leur pièce de bois.
  3. Conception du personnage (25 min). Le morceau de bois est orné d’un costume et de couleurs.
  4. Invention d’une histoire (20 min). La classe est séparée en deux groupes. Chaque groupe invente une courte histoire à partir des personnages qui ont été « fabriqués ». Quelques notions de manipulation d’objets seront données par l’artiste.
  5. Présentation de l’histoire (20 min). Les deux groupes interprètent leur histoire à tour de rôle. Dans la foulée, les jeunes apprennent à se tenir sur scène, à écouter leurs camarades, à applaudir et à saluer.

Durée : environ 90 minutes. Des aspects comme le grimage du personnage ou la technique de manipulation seront diversement approfondis, selon l’âge des participants.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Les marionnettes vont à l'école !

Les participants à l’atelier fabriqueront un personnage simple, apprendront à le manipuler et créeront une petite scène qu’ils joueront devant la classe.

 

Déroulement :

 

  1. Présentation et démonstration au moyen d’une courte forme, soit La Danse des Farfadets (3 min).
  2. Fabrication d’un personnage en papier, en lien avec La Danse des Farfadets (20 min).
  3. Apprentissage de la manipulation, par exemple : comment tenir la marionnette, comment se déplacer, jouer pour le public, traduire une émotion (20 min).
  4. Création d’une courte histoire qu’enrichiront les idées de chacun (30 min).
  5. Spectacle : la moitié de la classe présente son travail devant l’autre moitié (15 min).

 

Selon l’âge des élèves, l’atelier ira plus ou moins loin dans la description du personnage, l’habillage et la décoration. L’artiste pourra aussi simplifier ou approfondir la technique de base de manipulation au besoin.

 

Durée : environ 1 h 40.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Une marionnette qui danse !

Fabriquer soi-même une marionnette est une source de fierté. Pouvoir lui donner vie rapidement est encore plus réjouissant. Encore faut-il, en ce cas, une méthode efficace.

Les participants à l’atelier seront appelés à fabriquer un personnage à partir d’éléments recyclés, puis à le faire danser sur une musique. Par le biais de cette activité, les jeunes exercent leurs habiletés manuelles, leur imagination et leur sens du rythme.

Déroulement :

  1. Présentation de l’activité et démonstration avec Elzéar, une marionnette à fils en bois (10 min).
  2. Fabrication d’un personnage « à la manière d’Elzéar » (40 min). Les éléments de base des pantins sont préparés par l’artiste, qui adaptera le temps de l’habillage et de la décoration selon l’avancée des travaux.
  3. Habillage, grimage et ornementation du personnage (30 min). À cette étape, il s’agit de donner du « caractère » aux pantins. Le travail pourrait être poursuivi en classe ou à la maison.
  4. Entrée en scène des pantins (10 à 15 min). Les jeunes présentent leur personnage en le faisant danser sur une musique. Elzéar joue le rôle de maître de cérémonie.

Les participants seront guidés à chaque étape par l’artiste, qui veille toutefois à bien doser ses interventions. Selon l’âge des élèves, la fabrication de la marionnette sera plus ou moins poussée.

Durée : environ 1 h 40.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériel nécessaire pour un coût maximal de 100 $ par jour

Atelier 1 :

Papier et carton récupérés, ficelle, bouchons de liège, crayons feutres, ruban adhésif, colle en bâton (ou colle chaude pour les plus grands), ciseaux. Un espace dégagé avec deux tables (pour travailler les marionnettes). Un espace doit être aménagé pour la représentation : par exemple, deux tables recouvertes d’un tissu noir. Il devra être possible de plonger le local dans le noir (ou la pénombre).

Atelier 2 :

Papier récupéré, ficelle, ruban adhésif, colle en tube (ou colle chaude pour les plus grands), accessoires pour orner les marionnettes, crayons feutres, papier de soie. Un espace dégagé avec deux tables (pour travailler les marionnettes). Il devra être possible de plonger le local dans le noir (ou la pénombre).

Atelier 3 :

Matériel récupéré (rouleaux de carton, ficelle, laine, bouchons de liège, papier de soie, etc.), ciseaux, ruban adhésif, élastiques, feutres, colle en bâton, règle, poinçonneuse. Un espace dégagé avec une table.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Octobre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bérerd, Pierre