Parcours professionnel
Marie-Élaine Rheault acquiert une passion pour la création durant ses études en arts et lettres (profil théâtre) au Cégep de Trois-Rivières. Au-delà de l’interprétation, elle sent le besoin de mettre au monde des univers. La marionnette vient alors à elle, tandis que sa rencontre avec la compagnie de théâtre de marionnette trifluvienne Les Sages-Fous constitue un point tournant dans sa démarche artistique. Elle ressent alors le pouvoir ensorceleur que confère le fait de donner vie à la matière, puis décide de parcourir l’Europe pour assister à quelques festivals et suivre une formation professionnelle auprès du maître Alain Recoing, fondateur du Théâtre aux Mains Nues de Paris. À son retour au Québec, elle met en pratique ses apprentissages en créant des spectacles pour enfants et pour adultes.
Par la suite, l’artiste travaille au Mexique et en Roumanie avec des jeunes de la rue, participe à des projets de création avec le marionnettiste breton Juan Pérez Escala et développe son expertise pédagogique en collaborant notamment avec le Cégep de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Montréal comme spécialiste invitée. En plus de faire de la conception scénographique et de jouer, l’artiste a innové comme directrice du festival de théâtre de rue L’espace Forain, collaborant entre autres avec la troupe de théâtre ambulant Le Cochon souriant. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en théâtre de marionnette contemporain de l’Université du Québec à Montréal, Marie-Élaine Rheault pousse toujours plus loin sa démarche de recherche perpétuelle. Elle travaille en collaboration avec des enseignants pour intégrer la marionnette dans les spectacles et enseigne l’art dramatique.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
La marionnette et le théâtre d'objet, quelle histoire !
L’artiste souhaite faire découvrir aux élèves ce qu’est une marionnette, les différents types de manipulations et leurs origines. Le masque et l’histoire du jeu masqué peuvent également être abordés.
Les jeunes pourront manipuler quelques marionnettes mises à leur disposition (à tige, à tringle, à gaine, pour ombres, de papier, bunraku). Par la suite, l’artiste explore avec eux les façons de donner vie à la marionnette, avant de les convier à la création d’un personnage vivant à l’aide de différents matériaux comme le tissu, la mousse et le papier. Par des activités dynamiques, les jeunes chercheront l’expressivité dans les matières, et feront jouer la marionnette par leur expression corporelle, notamment par le regard, la respiration, la démarche et le rythme.
Il est possible dans un atelier de donner la priorité à la marionnette ou au théâtre d’objet. Selon le niveau scolaire, le jeu clownesque ou le masque peuvent faire partie des approches dramatiques retenues.
Les jeunes sont amenés à créer en équipe de courtes scènes, par exemple sur la thématique d’un conte connu, qu’ils doivent raconter au reste du groupe avec la matière brute et les matériaux qu’ils auront découverts et transformés ou avec des marionnettes existantes. Le choix des marionnettes ou des objets peut être en lien avec le projet de l’enseignant. Par exemple : technique spécifique de marionnette à gaine pour un projet à la manière de Guignol.
Sur une période plus longue, la fabrication des marionnettes et le jeu peuvent être intégrés dans la présentation d’un spectacle. L’artiste est également en mesure d’aider à la fabrication de marionnette ou de scénographie.
Exemples d’activités
Activité sur une thématique abordée en classe
- Après avoir découvert comment donner vie à la marionnette, les jeunes sont invités à créer une histoire sur des sujets actuels ou historiques.
Activité sur le thème du texte et de l’objet
- Un élève lit un texte théâtral, tandis que deux autres font parler par mimétisme une tête créée avec une boule de papier journal placée dans le collet d’un chandail. Un bras dans une manche, ils doivent penser aux mimiques du personnage, à sa personnalité, à son rythme et au phrasé du texte.
- Les élèves choisissent un objet parmi ceux proposés, puis tentent de lui trouver un regard selon les articulations de celui-ci (par exemple, le nez d’une théière serait constitué par le bec). Sur un rythme donné, ils doivent se déplacer dans l’espace et entrer en contact avec d’autres objets, donnant ainsi vie au personnage. Selon leur âge, les participants présentent au reste du groupe un mouvement intéressant qu’ils auront découvert.
- À l’aide d’un morceau de mousse, les élèves tentent de faire ressentir des émotions à cette matière par la respiration (par exemple le rire, la peur, l’enthousiasme, etc.). Par la suite, des phrases et des mots sont intégrés à la création.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Pour le volet de fabrication de marionnette, des matériaux sont requis pour un coût maximum de 100 $ par jour; cet aspect doit être discuté avec l’artiste avant la tenue de l’atelier.
Selon le projet, plusieurs éléments scénographiques ou des costumes peuvent être nécessaires.
Si l’activité se déroule à l’extérieur, prévoir un endroit agréable et accessible.
Pour la marionnette ou l’objet, un lieu suffisamment vaste pour présenter une scène et bouger, par exemple une scène de théâtre ou une salle dégagée avec une table ou sinon une classe qui aura été réaménagée.
Pour le théâtre d’ombres, une salle où il est possible de faire la pénombre. Il se peut que la location d’un système d’éclairage particulier soit requise : des coûts additionnels sont à prévoir.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Achat de matériel
Si l’enseignant souhaite un volet de fabrication de marionnette, les matériaux devront être achetés en conséquence et discuté avec l’artiste selon le matériel choisi.
Assujetti aux taxes
Non