Parcours professionnel

Artiste d’origine française installée au Québec depuis l’année 2000, Isabelle Forest s’intéresse à la littérature, aux arts, à la culture depuis son plus jeune âge. C’est en travaillant comme comédienne dans une compagnie de théâtre française qu’elle découvre la lecture à voix haute : une véritable révélation! Cet art ne tarde pas à devenir sa pratique de prédilection.

En plus de la lecture à voix haute, Isabelle Forest a travaillé le théâtre baroque, l’art clownesque, le chant et l’écriture. Elle a aussi été formatrice et metteuse en scène pour une école artistique d’été en Belgique (Académie Internationale de Théâtre pour Enfants). En 2008, Isabelle Forest cofonde à Neuville, près de Québec, le Chemin qui Marche, un collectif spécialisé dans le théâtre d’objets, d’ombres et de marionnettes.

Tout en donnant des ateliers sur la lecture à voix haute, Isabelle Forest a créé plusieurs spectacles autour de la lecture, du récit, du conte, de la poésie, de la découverte d’auteurs. Elle écrit des histoires qu’elle met en scène. Et enfin, elle mène régulièrement des projets avec les communautés des Premières Nations.

 

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

La lecture, un art vivant

Les participants à l’atelier auront l’occasion de faire une expérience créative de la lecture : la lecture à voix haute d’un texte, qui permet d’explorer le souffle, la diction, la projection de la voix, la présence, les émotions.

Après une brève introduction sur l’art de la lecture à voix haute, dont les origines remontent au théâtre grec antique, avec ses chœurs qui ont pour rôle de commenter l’action présentée dans une pièce, les participants se voient proposer un texte. Celui-ci aura été choisi en fonction du niveau scolaire des élèves. La mise en lecture se fait en équipes, chaque équipe étant responsable d’une partie du texte. Les jeunes sont donc appelés à discuter du découpage du texte et de la scénographie, à prendre diverses décisions. De plus, le groupe peut vouloir ajouter une musique, des effets sonores, des objets.

 

Tandis que les équipes travaillent à la mise en lecture de leur partie du texte, l’artiste les conseille au besoin. Chaque équipe présente ensuite sa lecture. L’atelier se termine par un échange sur l’expérience, qui pourra être reproduite plus tard en classe.

Durée : deux heures.

Tous les niveaux

Paulette la poule qui lit, une histoire vivante

Les participants à l’atelier découvriront comment se crée une histoire. En introduction, Isabelle Forest commence par se présenter brièvement.

L’atelier est construit à partir de l’histoire de Paulette-la-poule-qui-lit, écrite par l’artiste. Paulette vit dans le poulailler du jardin de Grand-Père et pond des œufs incroyables, qui recèlent des choses inattendues.

Les enfants découvrent les trésors contenus dans les œufs de Paulette : des lettres, des mots, des phrases, des chiffres, des images, des comptines. Partant de là, ils imagineront qui vit dans ce jardin, ce qui s’y passe. En somme, les enfants poursuivront l’écriture de l’histoire amorcée par l’artiste.

Le contenu de l’atelier est modulé en fonction de l’âge et du niveau d’apprentissage des enfants.

Durée : 60 minutes.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Idéalement une salle vide, assez vaste. Cependant la classe peut faire l’affaire.

L’ atelier peut être offert dans une bibliothèque, si celle-ci est suffisamment grande. L’artiste utilise principalement des livres et quelques images ou objets avec les enfants plus jeunes.

 

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Forest, Isabelle