Parcours professionnel

Marionnettiste, Louis Bergeron a été formé à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Depuis 1980, beau temps mauvais temps, été comme hiver, il parcourt le Québec de long en large, avec les spectacles de son théâtre de marionnettes ambulant voué à l’enfance, Les Marionnettes du bout du monde. Il s’est également rendu avec ses marionnettes dans les provinces canadiennes, en plus d’avoir joué plusieurs fois en Europe, aussi loin qu’en Ukraine. L’artiste offre trois ateliers aux enfants âgés de 5 à 12 ans, dans le cadre scolaire.

Le contenu de ces ateliers pour le secondaire est adapté en fonction du groupe d’âge, en concertation avec l’enseignant.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Ateliers

Le théâtre de marionnette est sans doute, avec le cinéma, l’une des formes d’art les plus complexes en ce qui a trait à sa richesse et à sa diversité. L’enfant qui s’exprime par l’art de la marionnette développe en parallèle plusieurs habiletés. Par exemple, pour réaliser une toile, le peintre n’a besoin que de tissu, de pinceaux et de couleurs, tandis que le musicien qui veut composer une pièce n’a besoin que d’un instrument de musique. Le marionnettiste qui veut monter un spectacle, lui, doit faire appel :

  • aux arts visuels pour les décors et la fabrication des marionnettes et des accessoires ;
  • à l’écriture pour la composition des textes ;
  • à la musique et au bruitage pour accompagner l’histoire ;
  • à l’expression corporelle et à la danse pour les mouvements des marionnettes ;
  • aux arts du théâtre pour la mise en scène, les voix, le rythme ;
  • aux techniques de scène pour le son et les éclairages ;
  • à son ouverture aux autres pour le travail en équipe.

L’enfant faisant face à cet ensemble de disciplines artistiques acquiert ainsi, tout en s’amusant, un éventail de connaissances utiles ainsi qu’une grande valorisation de soi. Il expérimente et assimile des savoirs concrets qu’il vit en construisant, en manipulant, en imaginant ou en donnant sa voix et sa personnalité.

Trois exemples d’ateliers

Je donne vie à ma marionnette» (atelier de soixante ou quatre-vingt-dix minutes)
Fabriquer une marionnette est une chose, mais lui donner vie en est une autre. Bon nombre d’enfants en fabriquent mais, faute de savoir leur donner vie, ils doivent souvent s’arrêter à cette étape. Cet atelier met donc l’accent sur l’expression théâtrale par des marionnettes. Saviez-vous qu’un bas de laine, une mitaine ou un chandail peut devenir un attachant personnage ? Ce petit être tout simple, fait de presque rien, prend vie de façon étonnante par l’intermédiaire d’une série de jeux dramatiques. À la suite de jeux avec le regard, le mouvement, les émotions et la voix, une série d’improvisations mène le groupe vers la création de mini-spectacles, auxquels tous participent et à la réussite desquels ils contribuent.

Je m’ombre chinoise (atelier de soixante minutes)
Voici un atelier où la magie des formes et des couleurs en mouvement touche presque au cinéma. L’écran d’ombres est en forme de pleine lune, déjà cela fait rêver. En premier lieu, le marionnettiste présente deux brefs sketches, dont l’un en couleurs, derrière l’écran illuminé. Il requiert l’aide de quelques participants qui agissent comme bruiteurs et manipulateurs, assez pour comprendre la base du théâtre d’ombres. C’est à tous les enfants maintenant de se mettre au travail. Ils vont inventer, dessiner et découper une tête d’animal ou d’humain à même une boîte de céréales récupérée à la maison. Ils appliquent ensuite, dans les ouvertures, des papiers de soie de couleur et, bientôt, ils expérimentent leurs œuvres colorées derrière l’écran. Les enfants ont une autre petite tâche dont celle d’animer et de donner une voix à leurs personnages. Leurs personnages deviennent fantastiques car, avec le mouvement, ils peuvent grossir et rapetisser, se transformer, inonder la scène de couleurs. L’effet est saisissant et le plaisir de créer est au rendez-vous.

Moi, je construis des marionnettes (atelier de 60 minutes – à partir de la 2e année du primaire)

La championne des marionnettes – et la plus vivante – est bien la marionnette à gaine, dans laquelle on insère la main. Qui n’a pas rêvé de créer sa propre marionnette? Quel plaisir et quelle fierté de pouvoir la fabriquer soi-même? Ayant recours à une méthode simple et propice à la créativité, cet atelier est à la portée des petites mains habiles. En moins d’une heure et avec quelques matériaux de récupération, les enfants confectionnent une marionnette à gaine permanente, solide et réutilisable. Ensuite, nos joyeux constructeurs y fixent yeux, nez et oreilles, puis y ajoutent les autres accessoires nécessaires pour la personnifier. À la fin de l’atelier, les enfants apprennent sommairement comment faire vivre leur petit personnage et le mettre en scène… Et c’est ainsi que naissent les marionnettes!

Autres exemples d’activités

Avant le passage de l’artiste

  • Visiter la bibliothèque de l’école.
  • Visiter le site Web de l’artiste.

Après le passage de l’artiste

  • Ajouter des éléments visuels aux marionnettes pour les personnaliser davantage.
  • Réaliser des improvisations avec les marionnettes sur des thèmes puisés dans la vie de tous les jours ou correspondant aux matières scolaires.
  • En équipes de deux ou quatre, monter de courts spectacles de marionnettes illustrant le vécu ou les acquis scolaires des élèves.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Je donne vie à ma marionnette
L’élève doit apporter une chaussette ou un bas. L’artiste fournit les yeux pour les marionnettes, au coût de 1 $ par groupe.

Je m’ombre chinoise 
Chaque enfant doit apporter un carton noir assez épais de 21,5 cm x 27,5 cm (8 1/2  x 11 po), des ciseaux, un bâtonnet de colle et un crayon de bois de couleur pâle. Le marionnettiste fournit le papier de soie pour colorer les marionnettes au coût de 3 $ par groupe.

Moi, je construis des marionnettes

Chaque enfant doit apporter : une boîte de céréales vide, une paire de ciseaux, une petite bouteille de colle blanche, un tissu souple de 1 m x 1 m, un tissu souple de 30 cm x 30 cm, six élastiques et trois crayons feutre. Tout le reste du matériel est fourni par le marionnettiste : décorations pour les marionnettes (yeux, feutres de couleur, etc.) pour un coût maximal de 8 $ par groupe.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Bergeron, Louis