Parcours professionnel

Après des études en enseignement des arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marylène Ménard travaille dans une école secondaire durant quelques années. C’est après avoir découvert les techniques du vitrail et de la mosaïque qu’elle se lance dans la création à temps complet. L’artiste fait appel à des techniques anciennes pour travailler le verre et elle a réalisé plusieurs vitraux sur mesure dans le cadre de commandes, tant pour des individus que pour des entreprises. En 2020, elle se rend en France pour faire l’apprentissage de la technique de la dalle de verre. Ses œuvres en mosaïque font partie de nombreuses collections au Canada, aux États-Unis et en France. Au Québec, elle a participé à divers salons et à des expositions collectives.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Mosaïque hétéroclite

Les participants à l’atelier découvriront l’art de la céramique tout en étant sensibilisés à l’importance de la revalorisation des matériaux.

L’atelier débute par une présentation du cheminement, de la démarche et du processus de création de l’artiste. Les participants produisent de petites mosaïques au moyen de retailles de verre déjà coupées et classées par couleur en s’inspirant du travail de Marylène Ménard. Ils sélectionnent les morceaux au gré de leur imagination tout en étant invités à accorder une attention particulière aux formes, à la composition, au relief et à l’harmonie des couleurs. Les explications techniques sont appuyées par une démonstration. Toutes ces petites mosaïques pourront ensuite être regroupées sur un support de bois.

L’artiste peut adapter les activités aux besoins de l’enseignant. L’atelier se déroule sur deux à trois rencontres.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste fournit des matériaux et les supports de bois pour un coût maximal de 100 $ par jour.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Ménard, marylene