Parcours professionnel
Marie Clark a d’abord été enseignante de français au secondaire. Elle a fondé et géré pendant huit ans un service privé d’aide aux étudiants en difficulté au secondaire, au cégep et à l’université. Son premier roman, Le Banc, a été publié chez Les Intouchables, en 2001, au moment où elle était rédactrice en chef du magazine Guide Ressources.
Ses deuxième, troisième et quatrième romans forment une trilogie. Bien qu’ils aient été publiés comme romans adultes, les personnages en sont des jeunes dont le message rejoint d’emblée les jeunes, particulièrement du secondaire et du cégep. Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté, le premier tome, est paru en 2008, chez Hurtubise. Ce roman mettant en scène Benjamin, un garçon hyperactif de huit ans, a remporté le prix Coup de cœur du jury, aux Grands Prix du livre de la Montérégie 2009. Le second tome, Mémoires d’outre-Web, publié également chez Hurtubise, raconte les aventures d’un Benjamin devenu adolescent qui se heurte au suicide d’une copine et par la même occasion à un questionnement sur le sens de la vie. Ce roman a également remporté les honneurs des Grands Prix du livre de la Montérégie, en 2012. Le lieu précis de ma colère constitue le troisième tome des aventures de Benjamin, cette fois adulte, mais décrocheur et n’ayant toujours pas trouvé sa véritable place dans la vie… jusqu’à sa rencontre avec René-Xavier, un autre petit chevalier de la même espèce que lui. Ce troisième tome a été publié en 2014, chez XYZ.
Depuis 2007, Marie Clark donne un cours de création littéraire à l’Université de Montréal et anime des ateliers d’écriture pour jeunes et adultes partout où on l’invite. C’est dans ce cadre de transmission de ses connaissances et de son expérience d’écrivaine qu’elle a publié en 2015 le carnet d’écrivain, Petites leçons d’orientation apprises dans le désordre, chez Lévesque éditeur. Elle a publié en 2019 un nouveau roman intitulé De tout petits cris serrés les uns contre les autres, chez XYZ, dans lequel elle dresse les attachants et touchants portraits de multiples personnages en fin de vie.
Les titres suggérés
- Mémoires d’outre-Web
- Le lieu précis de ma colère
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Initiation à l'écriture débridée
L’objectif de l’atelier est d’inciter les participants à explorer les ressources de leur imaginaire pour en tirer les histoires qui leur appartiennent en propre et qu’eux seuls peuvent raconter.
L’atelier se déroule idéalement sur deux périodes : l’une de familiarisation avec l’écriture débridée et l’autre, d’expérimentation.
Après avoir brièvement expliqué sa démarche, l’auteure fait une présentation de ce qu’est l’écriture débridée. Les participants sont ensuite invités à s’y adonner. Ceux qui le désirent pourront lire leurs textes. Du temps est également prévu pour les échanges.
Atelier d'initiation à la poésie
L’objectif de l’atelier est d’initier les participants à la poésie moderne, qui peut être très proche de la langue parlée.
Jouer avec les mots pour fuir les lieux communs, pour élargir le sens, pour renouveler la langue de tous les jours afin de mieux nommer sentiments et émotions : tel est le pouvoir de la poésie.
Après une introduction à saveur théorique, les participants ont le loisir de s’adonner à des exercices d’écriture poétique complétés par des lectures et des échanges.
Atelier d'initiation au haïku
L’objectif de l’atelier est d’initier les participants à la « saisie du réel », à la capture des éclats de beauté et de fraîcheur qui percent la grisaille du quotidien : moments brefs, inattendus et précieux qui seraient perdus à jamais s’ils n’étaient jetés sur le papier.
À une présentation à caractère théorique du haïku succèdent des exercices d’écriture et un partage des textes.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Projeteur
Salle tranquille
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à juin
Location de matériel
Projeteur pour présentation PowerPoint (je peux fournir ordinateur portable et fil adaptateur)
Assujetti aux taxes
Non