Parcours professionnel

Fort de sa pratique en tant qu’illustrateur polyvalent, Simon Dupuis s’est malgré tout spécialisé dans l’art de la BD. Sa passion pour la bande dessinée, découverte dans l’enfance, l’a amené à développer une certaine maîtrise du dessin à la ligne (l’expression des personnages, le corps humain, les animaux, etc.). Au fil des ans, toujours désireux d’avoir la possibilité de raconter des histoires en images, il a su orienter son travail d’illustrateur vers la BD spécialisée, qui intègre aussi la coloration numérique aux autres techniques traditionnelles. Les récits épiques (basés sur l’histoire) et fictifs (contes et légendes fantastiques) sont ses sujets de prédilection. Il met aussi son travail d’art séquentiel (une suite d’images) à la disposition des réalisateurs qui sollicitent ses talents de conteur pour réaliser des scénarimages de films.

Parallèlement à cela, il explore beaucoup le côté pictural. Ainsi, la pratique régulière de la peinture à l’acrylique le conduit presque toujours à créer des œuvres qui ont pour thématique des personnages et environnements. De façon sporadique mais continue, ses œuvres sont exposées en galerie et dans plusieurs maisons de la culture. Bref, avec ce rôle de plasticien, il a aussi trouvé un moyen différent de raconter ses histoires au public.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Objectif création BD!

Anciennement atelier 3, reste identique

Objectif création BD!
Atelier destiné à des participants plus autonomes (fin primaire, début secondaire) visant à explorer les différentes étapes de réalisation d’une BD. À la suite de démonstrations concrètes, l’artiste invite les élèves à réaliser, pas-à-pas, une histoire de leur cru, version BD. Étant donné que la bande dessinée est une discipline qui associe les mots et les images, une méthode sera proposée pour rallier toute la clientèle.
L’enseignant aura préalablement formé des équipes d’élèves dans sa classe afin d’équilibrer les groupes selon les forces et les prédispositions de chacun. Ensuite, sous la supervision du professionnel invité, les équipes enclencheront le processus de création du synopsis jusqu’à l’encrage final (ou encore jusqu’à la mise en couleurs). À travers ces étapes, certaines techniques de dessin seront adaptées selon le niveau des élèves, mais bien plus important, le participant aura à se familiariser avec les divers procédés narratifs propres à la BD (establishment, raccord de mouvements, ellipse dans le temps, retour en arrière, etc.). Il en sera de même pour le lexique spécialisé (phylactère, planche, gag, cadrages, angles de vue et onomatopées) qui, sous forme d’exercices pratiques, sera démystifié et intégré à part entière dans l’aventure!

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Du portrait à la caricature

L’atelier débute par la démonstration (documents visuels à l’appui) de notions techniques se rapportant à l’art du portrait. Dans un premier temps, l’élève se familiarise avec quelques règles de base : formes du visage, texture des cheveux, position des yeux, expressions, etc. Pour ce faire, quelques exercices simples réalisés en petites équipes d’élèves dans la classe. Ensuite, à l’aide de photos de célébrités, l’artiste invite les élèves à explorer l’exagération de ces mêmes composantes physionomiques tout en visant d’atteindre la ressemblance d’un individu en particulier. Bref, comment apprendre à styliser un regard, un sourire, un clin d’oeil, une personnalité, etc. D’où l’art de la caricature! Cette activité peut être facilement adaptée; par conséquent, elle s’adresse à presque tous les niveaux scolaires.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Dessin animalier (SOS espèces menacées!)

NOUVEAU

Le but de cette activité est d’apprendre à dessiner des animaux (plus particulièrement des espèces menacées). L’artiste offre un survol de techniques simples de dessin orientées vers les formes géométriques. Cet atelier se veut aussi une prise de conscience afin de sensibiliser les élèves à la réalité actuelle de la faune versus le développement urbain.
Pour la période, l’artiste guide les élèves à l’aide d’une méthode pas-à-pas dans l’apprentissage du processus de création.

Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Selon les besoins et discussions avec l’enseignant.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Dupuis, Simon