Parcours professionnel
Diane Gonthier amorce sa pratique en construction textile au tournant des années 2000. La laine, et plus particulièrement le feutre de laine, s’est révélée, depuis, une source de découvertes de laquelle sont nés des « tapis-vagues », des « tapis-pantoufles », des « fauteuils-nids » et autres murales-aquarelles.
De la transformation de la matière brute, constituée de laines provenant de tous les terroirs, jusqu’à la matérialisation de l’œuvre (ou jusqu’au produit fini), l’artiste se plaît à allier procédés traditionnels, procédés contemporains et techniques propres aux arts textiles (teinture, filé main, broderie, tissage, laines bouillies). De même, sur le plan symbolique, elle se plaît à amalgamer la délicatesse de ces structures en dentelle de feutre qui sont l’un de ses objets de recherche et la délicatesse que requièrent tous nos liens.
Diane Gonthier réalise principalement des œuvres grand format à exemplaire unique, dont des installations intérieures créées en résidence et, dans une approche de land art, des installations in situ. C’est après l’obtention d’un certificat en arts de la fibre au Collège St. Lawrence de Kingston en 2006 qu’elle commence à explorer le concept de dentelle de feutre. Cette approche renouvelée du médium laine vaut à l’artiste le titre de maître-fileuse en 2012.
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Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
De l'Animal à la murale!
Diane Gonthier propose deux ateliers dans une même journée. Ces ateliers ont comme finalité une création, individuelle ou collective. L’artiste est ouverte à tout autre projet à caractère textile!
Un nuage dans mes mains (préscolaire, 1er et 2e cycle du primaire)
Rencontre avec la laine non transformée et la magie du feutrage.
- Avant-midi : Fabrication d’objets et de formes en feutre (balles, cordons, etc.).
- Après-midi : Création individuelle ou collective d’un mobile avec, entre autres, les formes feutrées.
De la laine de mouton à ce que nous en ferons (3e cycle du primaire, 1er et 2e cycle du secondaire)
Processus suivant lequel « le tout est plus que la somme des parties ».
- Avant-midi : « Je crée. » À l’aide d’aiguilles à feutrer et de laine cardée, chacun crée une forme à partir d’un thème défini au préalable.
- Après-midi : « Nous créons. » Les formes sont feutrées de façon traditionnelle (friction + humidité) puis, sur le modèle du patchwork ou de la courtepointe, rassemblées en mosaïque, dans un réel effort de collaboration.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une salle avec un accès à l’eau chaude et à l’eau froide. Des tables de la même hauteur, sans chaises.
Pour le préscolaire : ordinateur et projecteur.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Achat de matériel
De la laine sous différentes formes, des aiguilles à feutrer, du savon, de l’équipement de feutrage (moustiquaire, tapis de caoutchouc…), au coût maximal de 100 $ par jour.
Assujetti aux taxes
Non