Parcours professionnel
Artiste en arts sonores et numériques, designer interactif et architecte paysagiste, Yannick Guéguen détient une maîtrise en aménagement (option Design et complexité) de l’Université de Montréal et a étudié en architecture de paysage et en arts visuels au Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain de Grenoble. En 2013, Yannick Guéguen a reçu la bourse Phyllis-Lambert décernée par le Bureau du design de la Ville de Montréal dans le but de souligner la qualité du travail de designers ou d’architectes montréalais de la relève.
Plusieurs des projets de Yannick Guéguen ont été réalisés dans le cadre d’une démarche de médiation culturelle qui est intégrée dans son processus de création. Ainsi, le « parcours sonore et narratif immersif » Accessibilité universelle, par exemple, a été conçu en 2010 à partir de témoignages de femmes en situation de handicap. Le parcours Audiogrammes a pour sa part vu le jour en 2014 après des ateliers avec un groupe de femmes haïtiennes habitant aux abords de la rivière des Prairies, à Montréal. L’artiste se distingue en fait par une démarche consistant à associer design, technologie (réalité mixte, alternée ou augmentée), urbanisme et participation citoyenne.
Yannick Guéguen a exposé ses œuvres dans l’espace public et dans plusieurs lieux reconnus de l’art contemporain.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Cartographie interactive
Les participants à l’atelier découvriront l’univers des cartes, par exemple des cartes interactives ou des cartes sonores.
Après la présentation de cartes qu’il a lui-même conçues, l’artiste explique les diverses approches en cartographie. Des outils de création de cartes, choisis en fonction du niveau scolaire du groupe et du temps alloué à l’atelier, sont ensuite proposés.
Déroulement de l’atelier :
- présentation de l’univers de la cartographie;
- présentation de cartes conçues par l’artiste;
- présentation des diverses approches en cartographie;
- conception de cartes au moyen d’outils numériques;
- expérimentation et jeux autour de la cartographie;
- retour et évaluation.
Exemples d’activités :
- créer des cartes en papier sur le modèle des cartes interactives;
- explorer des cartes sonores pliables;
- créer des cartes interactives;
- créer des cartes linéaires.
Les cartes conçues par les jeunes peuvent être téléchargées et imprimées. Les activités peuvent se dérouler sur une ou deux heures.
Poésie interactive et météo
Les participants à l’atelier sont invités à découvrir la poésie interactive pour ensuite écrire un poème.
Déroulement de l’atelier :
- découverte de la poésie et de la source d’inspiration que constitue la météo;
- présentation d’expériences de poésie interactive;
- écriture d’un poème au moyen d’outils numériques;
- retour et évaluation.
Photographie interactive
L’objectif de l’atelier est d’amener les participants à découvrir la richesse de leur propre personnalité. L’artiste encouragera donc les jeunes à s’exprimer.
L’atelier vise à faire un portrait de chaque participant, ou du groupe, en mosaïques d’images, autrement dit en accumulant des images pour former une image plus grande. Il ne s’agit pas ici de maîtriser la technique photographique, mais plutôt de transmettre le plaisir de créer et d’échanger.
Plusieurs approches pourront être proposées au groupe. En plus d’expliquer les techniques de la mosaïque d’images, l’artiste présente quelques-unes de ses œuvres.
Déroulement de l’atelier :
- présentation de l’atelier et d’œuvres de l’artiste;
- exploration de l’univers de la photographie numérique;
- discussion autour des photographies des participants;
- réalisation d’une photo mosaïque avec les participants;
- retour sur l’activité.
Durée de l’atelier : de une à deux heures.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les ateliers sont modulés selon les groupes scolaires et le matériel informatique disponible.
Les ateliers 1 et 2 nécessitent des ordinateurs ou des tablettes. Pour l’atelier 3, l’artiste fournit des appareils photographiques.
Région(s) desservie(s)
Capitale-Nationale
Disponibilités
Tout moment
Assujetti aux taxes
Non