Parcours professionnel
En découvrant les histoires, Éveline Ménard a aussi découvert sa passion. Conteuse depuis le début des années 1990, elle a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et s’emploie à transmettre leur répertoire. Ce qui l’intéresse dans les récits millénaires ou séculaires, c’est la part d’universel qu’ils recèlent.
Elle a créé le spectacle Prince Canari, un spectacle hybride de conte et de marionnette pour les petits. Au fil des ans, Éveline Ménard a combiné les contes traditionnels avec différentes disciplines artistiques, comme le mime, le chant, la musique contemporaine et les arts visuels. Voyageuse dans l’âme, elle se produit, grâce au conte, dans plusieurs régions du Québec et du Canada, en Europe et même en Afrique! Tout en participant à de nombreuses productions collectives, elle a signé le livre-disque Contes de fils et d’eaux (Éditions des Plaines, 2014). En 2018, Éveline Ménard entame une fructueuse collaboration avec la conteuse attikamek Karine Wasiana Echaquan, rencontrée dans le cadre de la production de Il était une fois… un nouveau monde, un livre de contes à caractère inclusif.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Crée la légende de ton école
L’artiste propose aux élèves d’inventer et de créer la légende de leur école. L’objectif de l’atelier est de développer chez les participants des habiletés d’écriture par l’oralité, de leur apprendre à structurer à la fois un récit et leur pensée, de stimuler leur imaginaire, de transformer leur regard sur ce qui les entoure afin de transformer leur quotidien en objet merveilleux, de leur apprendre à travailler en groupe et de les stimuler à échanger leurs idées.
L’activité se déroule en cinq phases. Dans un premier temps, la conteuse fait le récit d’un conte et d’une légende afin de familiariser les élèves avec ces formes de récit.
Pour les plus vieux, elle fait la présentation de divers personnages que l’on retrouve dans les légendes traditionnelles québécoises (loup-garou, dame blanche, feux follets), tout en décrivant le rôle de ceux-ci. Puis l’artiste cherche avec les jeunes des exemples de légendes actuelles, avant de les inviter à créer la légende de leur école.
Pour ce faire, ils devront :
- trouver dans l’école des lieux inédits et mystérieux et les décrire;
- trouver des événements dans l’histoire de l’école qui pourraient servir de points de base à la légende;
- trouver des personnages;
- trouver une époque ou un moment où la légende se serait déroulée;
- trouver les épisodes et les enjeux de la légende, résoudre la problématique et trouver une fin à l’histoire.
La légende est finalement racontée par un élève courageux, ou par la conteuse.
Autre exemple d’activité
L’artiste propose également des ateliers de plus longue durée (deux rencontres et plus), au cours desquels les élèves apprendront comment raconter une histoire. Pour ce faire, la conteuse propose différents jeux qui leur permettront de mieux comprendre les techniques de base de projection de la voix. Les participants apprendront également à décrire de façon précise les lieux et les personnages de l’histoire afin de nourrir leur récit et le rendre vivant. À la fin de l’activité, les jeunes pourront présenter leur légende aux autres classes de leur école.
Imagine...
L’atelier destiné aux tout-petits consiste à inventer une histoire à partir d’une série d’images.
D’abord, l’artiste raconte des histoires, et les enfants les répètent avec les mots, les gestes et les expressions de l’artiste. Ainsi, ils comprennent la structure de l’histoire qu’ils auront à créer. Puis, à partir de cartes « Imagine », ils définissent un personnage principal et déterminent son rôle. Ils cherchent le fil conducteur qui unit les cartes qu’ils ont choisies : ce sera la trame de l’histoire. Pour finir, les enfants et l’artiste racontent l’histoire imaginée.
Par cette activité, l’enfant apprend à préciser ses idées et à structurer sa pensée pour se faire comprendre par les autres. De plus, il développe son vocabulaire, car il découvre de nouveaux mots. Enfin, il explore son imaginaire.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
- Un tableau conventionnel pour noter les idées des enfants
- Une distanciation de 2m, si la classe est trop petite, trouver un espace dans l’école (bibliothèque…)
- Les enseignantes et enseignants pourront filmer le conte qui aura été créé par leur classe pour en garder une trace à la fin de l’activité
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non