Sauvageau, Marc

Arts de la scène, Cinéma et vidéo, Médias et multimédia, Arts multidisciplinaires
Conteur et Slameur
Vidéaste et réalité virtuelle
Animation radiophonique et journalisme
© David Sauvageau
Artiste Laurentides Français Anglais Espagnol Disponible pour le volet Une école accueille un artiste

Parcours professionnel

Créateur éclectique fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques, Marc Sauvageau refaçonne la réalité au gré de ses fantaisies et de ses rêves. Dans son univers parallèle où le quotidien a des allures de bande dessinée, de simples faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel.

Marc Sauvageau a créé cinq spectacles solos : Patate Poil, conçu à l’intention des 5‑9 ans; Chic-Chocs, une adaptation de son récit du même titre; Sur les traces du Roi du Nord, consacré à la vie du curé Antoine Labelle; Dans les bras d’Orphée, un conte urbain; Et Dieu créa les animaux à notre image, une collection de fables. Il a aussi participé à la compilation Nuits du conte à Montréal, un coffret triple publié en France aux éditions Oui’Dire.

Ancien journaliste au réseau TVA-LCN, Marc Sauvageau a réalisé plusieurs documents vidéo et publié un recueil de chroniques (Invraisemblables mais vraies). Il est aussi l’auteur de deux pièces de théâtre (Le Spacetag; ma Dégénération et Le Rien de deux kilos), d’une bande dessinée poétique (Sacré gobe-mouche) et d’un recueil de fables (Et Dieu créa les animaux à notre image).

Marc Sauvageau s’est vu décerner une dizaine de prix et de mentions spéciales, dont le Prix du jury, première place (12 à 14 ans) au concours panaméricain Slame tes accents en 2020 et le Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Initiation à la vidéo, à la réalité virtuelle et augmentée

Cette série de cinq rencontres plonge les élèves dans l’univers de la réalisation cinématographique. Les élèves, qui forment une équipe de production, créent une vidéo ou un film en 360 degrés. Ils vivent ainsi chacune des étapes de sa réalisation : idéation, scénarisation, découpage technique, tournage, montage et postproduction.

Objectifs :

  • L’apprentissage de différents métiers
  • Le travail d’équipe
  • Le respect d’autrui et l’estime de soi
  • L’exploration de la créativité

1er bloc:

  • Marc Sauvageau fait un survol de l’histoire du cinéma et de la réalité virtuelle.
  • Il explique ce qu’est un scénarimage et la manière dont les différents plans et mouvements de caméra sont réalisés.
  • Les élèves sont invités à choisir l’avenue que prendra le film en réalité virtuelle qu’ils créeront ensemble.

2e bloc : Idéation et écriture du scénario

3e bloc : Tournage

4e bloc : Montage

5e bloc : Postproduction et effets spéciaux

Le travail aboutit à une œuvre originale et complète que les élèves peuvent ensuite diffuser en ligne et présenter à leurs amis, à leur famille ou encore à leur école.

Tous les niveaux

Ma première bande-annonce

Cet atelier a pour but d’initier les élèves à la réalisation d’une vidéo, ici une bande-annonce, suivant un plan prédéfini qui laisse néanmoins place à l’expression de soi et à la créativité. Les élèves vivent toutes les étapes de la réalisation d’une vidéo, mais sans la complexité d’une réalisation d’envergure. Leur bande-annonce suit un plan qui laisse une place à l’expression de soi et à la créativité. C’est un projet qui invite tout le monde à participer de façon active.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Slame-moi ça!

L’atelier, qui s’échelonne sur trois rencontres, a pour objectif la création et la représentation d’un slam. Marc Sauvageau aborde l’écriture avec la mise en forme d’un texte inédit, mais aussi la représentation, la prise de parole et le partage des mots.

 Premier bloc

Introduction. Marc Sauvageau évoque sa démarche artistique et ses techniques de création, interprète des slams tirés de son répertoire et explique le slam.

 Deuxième bloc

Idéation. Les participants procèdent à la formation des équipes, au choix des thèmes qui alimenteront les textes et à l’écriture des slams.

Écriture des slams avec la supervision de l’artiste.

Troisième bloc

Mise en scène. Marc Sauvageau aide les slameurs en herbe à trouver des façons originales, créatives et efficaces de mettre en valeur leur texte et de bien le « livrer » sur scène.

Quatrième bloc

Représentation. Les participants présentent le fruit de leur travail de création, dans le cadre d’un concours.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un local isolé pour faire les enregistrements et le montage vidéo. L’achat de matériel peut être requis; cet aspect est à discuter avant la tenue de l’atelier. L’artiste fournit son matériel audiovisuel.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Sauvageau, Marc