Parcours professionnel

Née en 1972, Hélène Leclerc a découvert le haïku en 2005 et depuis, ce petit poème de trois lignes est devenu une véritable passion. Depuis 2007, elle a publié trois recueils de haïkus aux Éditions David : Lueurs de l’aube (2007), Cette lumière qui flotte (2009) et Des étages de ciel (2011). Elle a codirigé trois collectifs pour ados avec André Duhaime : Pixels en 2008 (haïkus sur le thème des nouvelles technologies), Adrénaline en 2009 (haïkus sur les sports), tous deux publiés dans la collection « ado » chez Vents d’Ouest et un collectif de tanka J’amour, publié en 2010 chez Cornac. En novembre 2011, dans un dossier sur la poésie, la revue Le Libraire l’identifie comme une des huit nouvelles poètes à surveiller au Québec.

Les titres suggérés

  • La route des oiseaux de mer
  • Entre deux ciels

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Introduction au haïku

Après avoir rappelé les origines et les principales caractéristiques du haïku, Hélène Leclerc lit certains de ses textes. Les participants sont pour leur part invités à exprimer ce que les haïkus évoquent pour eux.

Suivra une période consacrée à l’écriture d’un haïku. L’auteure aide les participants au besoin. La complexité des informations communiquées par l’auteure est adaptée en tenant compte de l’âge des élèves ou des étudiants. Ceux qui le désirent pourront lire le résultat de leur travail.

2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Introduction au haïku pour les groupes de français langue seconde et de francisation

L’auteure commence par présenter les principales caractéristiques du haïku. Puis elle fait une lecture de ses propres textes. Une illustration (dessin ou photo) est associée à chacun des mots pour en faciliter la compréhension. Les haïkus sont ensuite expliqués de nouveau, de façon plus globale, toujours à l’aide d’illustrations. Tout au long de l’atelier, les participants peuvent exprimer ce que les haïkus évoquent pour eux.

Pour finir, les participants sont invités à composer un haïku, par exemple à partir d’un souvenir relié au pays natal ou de leurs premières impressions à leur arrivée au Québec. Si l’étudiant n’est pas en mesure de composer lui-même un haïku, cette activité peut être réalisée en équipe ou en grand groupe.

En raison de son extrême brièveté, le haïku est un outil intéressant pour aborder la poésie avec des groupes de nouveaux arrivants. L’activité est aussi prétexte à l’acquisition de vocabulaire.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un ordinateur portable avec prise USB branché à un projecteur multimédia.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

En tout temps

Assujetti aux taxes

Non

Leclerc, Hélène