Parcours professionnel

De nature très artistique, Dïana Bélice est une véritable touche-à-tout. De ballerine, pendant plus de 15 ans, à mannequin pour différents designers québécois, elle s’implique à fond et sans réserve dans tous les projets qu’elle entreprend.

Après des études à l’Université de Montréal (majeure en psychologie et baccalauréat ès sciences – intervention auprès des jeunes, criminologie et intervention psychoéducative), elle occupe des emplois qui lui permettent de venir en aide à des individus âgés de 5 à 17 ans. Préférant se spécialiser auprès de la clientèle adolescente, elle se découvre bien vite un intérêt particulier pour l’exploitation sexuelle des jeunes filles par les gangs de rue. Elle travaille avec cette clientèle pendant près de quatre ans.

Si, au début de son incursion dans le monde professionnel, elle a choisi de s’affairer auprès de l’être humain, elle n’a pas pour autant mis de côté sa passion pour l’écriture, qu’elle nourrit depuis ses neuf ans. C’est ainsi, inspirée autant par son parcours que par les jeunes qu’elle côtoie, que Dïana Bélice couche sur papier Fille à vendre, son premier roman, maintes fois prisé par la critique et en nomination pour le prix Cécile-Gagnon 2013 pour « la pertinence, la crédibilité et la qualité du sujet traité, écrit sans exagération ni voyeurisme ». Dans la même veine, Dïana Bélice disserte à propos d’autres questions d’actualité analogues comme la cyberprédation (Détruire des vies.com et Le piège de l’araignée), le viol (Non c’est NON) ou le racisme (Le sacrifice de l’Haïchienne, nouvelle).

Dans le but d’atteindre un public plus jeune, Dïana Bélice publie une série traitant de l’univers de la mode. Sur un ton beaucoup plus léger, L’école du style se veut un témoignage d’amour et d’acceptation de soi tout en faisant un pied de nez royal aux diktats de la beauté que nous connaissons actuellement. Par cette série, Dïana Bélice souhaite faire comprendre à tout un chacun que l’esthétique, le chic, le charme, la confiance en soi et la mode elle-même n’incombent pas exclusivement aux types de personnes présentés dans les médias, mais qu’ils appartiennent à tous.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Les titres suggérés

  • Fille à vendre
  • Détruire des vies.com

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Mot d’ordre : prévention

L’objectif de l’atelier est de permettre aux jeunes d’engager une discussion franche sur des sujets qui peuvent être considérés comme tabous dans notre société, comme l’exploitation sexuelle par les gangs de rue, la cyberprédation et l’autoexploitation sexuelle (sextage) ainsi que l’agression sexuelle et le consentement. Les échanges s’accompagnent de mises en situation concrètes, tirées de la réalité, qui seront analysées en groupe.

Le thème de l’agression sexuelle et du consentement peut être proposé aux élèves du 2e et du 3e cycle du primaire.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Apprendre à s’aimer tel que l’on est

L’objectif de l’atelier est de permettre aux jeunes d’engager une discussion franche sur les thèmes de l’estime de soi et du respect des différences (culturelles et autres). Ces deux grands thèmes permettent d’aborder des questions comme l’image corporelle, les messages véhiculés par le monde de la mode, par les médias et la publicité, ainsi que les préjugés et le racisme.

Les échanges s’accompagnent de mises en situation concrètes, tirées de la réalité, qui seront analysées en groupe.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

De l’imaginaire au réel : le métier d’auteur

Par le biais d’une discussion et d’un jeu, les élèves découvriront les nombreuses facettes du métier d’écrivain et en apprendront davantage sur les acteurs de la chaîne du livre.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un projecteur ainsi qu’une toile pour une présentation de type PowerPoint sont nécessaires.

 

 

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Août à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bélice, Dïana