Parcours professionnel
Français d’origine, mais Québécois de cœur, Hervé Desbois évolue dans le monde artistique depuis 1998. Tout a commencé par une nouvelle publiée dans XYZ, la revue de la nouvelle, « La poursuite ». L’année suivante Bruno Pelletier met en musique les mots d’Hervé Desbois, « Sans la couleur sang », une chanson qui se retrouve sur l’album « D’autres rives ». Remarqué par Modus Vivendi, Hervé Desbois y publiera plus d’une dizaine d’ouvrages (nouvelles, poésie, inspiration, biographie). En 2008, ce sont les Éditions de Mortagne qui tombent sous le charme de son style coloré. « La vie entre parenthèses » sort au printemps 2009. Il s’agit pour Hervé Desbois d’une première incursion dans le roman adulte qui lui vaudra quelques bonnes critiques, et des lectrices et lecteurs charmés.
Bénéficiaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada en 2014, Hervé Desbois peut se consacrer entièrement à l’écriture de son nouveau roman jeunesse : INSOLITE – Le spectre du lac, qui sort au début de 2016. Mêlant enquête criminelle et mystère, le tout nimbé d’une aura paranormale, ce roman est une invitation à plonger dans une aventure insolite qui plait aux amateurs du genre. D’ailleurs, les messages d’appréciation des lectrices et lecteurs de tous âges (de 9 à 65 ans!) démontrent un intérêt certain pour cette nouvelle collection.
En 2015, Hervé se voit attribuer le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton en littérature, un prix remis annuellement par le Conseil des arts du Canada et « décerné à des artistes canadiens à mi-carrière dont les réalisations ont été exceptionnelles ».
Hervé Desbois a fait sa marque dans différents styles littéraires. Du livre d’inspiration à la fiction, en passant par la nouvelle et la poésie, c’est plus d’une quinzaine de titres qu’il a à son actif. L’un d’eux, La bible des Impressionnistes, s’est retrouvé inscrit en tant qu’ouvrage de référence dans l’un des programmes d’étude de l’Université de la Sorbonne à Paris.
Auteur polyvalent, amoureux des mots et poète dans l’âme, Hervé Desbois a continuer au fil des ans de prêter sa plume à des artistes bien connus du monde de la chanson. Outre Bruno Pelletier, les France D’Amour, Véronic Dicaire, Marc-André Fortin, Marie-Chantal Toupin, et plusieurs autres, ont chanté sa poésie.
De la poésie à la fiction, ce sont des dizaines de milliers de lecteurs à travers le monde qui savourent le style d’écriture d’Hervé Desbois. Quel que soit le genre ou le medium, sa démarche est simple: écrire des oeuvres qui auront un impact inspirant et positif, des histoires qui feront rêver, réfléchir et passer de bons moments. Au-delà du divertissement, la qualité de la langue est primordiale pour Hervé Desbois. Bien qu’il veuille rester accessible à tous, il n’hésite pas à employer « les bons mots » pour traduire ses idées, même si certains de ces mots sortent du langage courant. Les dictionnaires existent pour cela!
À vous de découvrir cet auteur à la palette riche et diversifiée!
Les titres suggérés
- INSOLITE, LE SPECTRE DU LAC
- INSOLITE, LE MIROIR DE PANDORE
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
L'histoire d'une histoire...
Comment les écrivains trouvent-ils leurs idées d’histoires? demande d’abord Hervé Desbois. D’une façon toute simple : en les cueillant là où elles se trouvent! C’est-à-dire dans la réalité. Et celle-ci constitue un matériau qui peut être transformé à volonté. La démonstration en est faite en direct. Hervé Desbois choisit quelques participants au hasard, change leurs noms et les gratifie d’attributs, d’aptitudes ou de qualités hors du commun. Et juste là il y a, déjà, les éléments de toute une aventure!
À partir de cette prémisse, l’auteur explique le processus qui mène à la création d’un personnage central et de personnages secondaires, et illustre son propos au moyen d’exemples tirés des récits d’aventures qui composent sa série Insolite. Ce sera l’occasion d’un peu de théorie sur les motifs qui fondent le roman d’aventures, soit la quête (du héros ou de l’héroïne), les obstacles à surmonter et les conséquences d’un échec (d’où l’obligation de réussir). Sont aussi abordés des aspects comme la bible des personnages (tout ce qui les caractérise), le synopsis et la documentation (car une histoire se nourrit de détails crédibles qui nécessitent un travail de recherche).
Et tout du long, Hervé Desbois met en avant l’importance des mots, qui sont le véhicule de la pensée de l’écrivain. C’est donc dire que pour écrire, il faut lire.
De la plume à la tablette
L’objectif de l’atelier est de développer le goût de la lecture et de l’écriture chez les jeunes.
À la fois parolier, scénariste et écrivain, Hervé Desbois commence la rencontre en montrant les différences entre ces trois pratiques axées sur l’écriture et retrace brièvement l’évolution des outils de l’écrivain, des tablettes de pierre et d’argile utilisées par les scribes de l’Antiquité jusqu’aux tablettes numériques, en passant par la plume d’oie.
Mais un écrivain, qu’est-ce que ça fait exactement? Comment, quand et où? Les jeunes seront appelés à se demander comment ils imaginent le travail de l’écrivain.
Hervé Desbois évoque aussi le parcours d’une œuvre littéraire, à partir de l’idée qui germe dans la tête de l’auteur jusqu’à la sortie du livre en librairie. Quelle est la durée de ce processus et quelles en sont les étapes? À partir de son expérience personnelle, Hervé Desbois est à même de donner aux enfants une juste idée de l’écriture et de la production d’un livre.
Des exercices pratiques sont également proposés. Ainsi les participants auront à résumer l’idée d’un roman en une phrase (« C’est l’histoire de… »).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
En tout temps (sauf éventuels engagements contractuels)
Assujetti aux taxes
Oui