Parcours professionnel

Andrée-Anne Laberge vit et travaille à Victoriaville et à Québec. Son intérêt pour les arts la pousse à faire des études en arts visuels au Cégep de Sainte-Foy et à se former en illustration au Collège Salette. Elle obtient un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia, en 2004. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal. L’artiste se consacre à la création depuis 2010.

Sa démarche s’articule aujourd’hui autour du paysage : le paysage habité, remodelé, travaillé, détruit et transformé entre autres par le passage de l’homme. Partageant son temps de création entre les œuvres picturales et sculpturales, son travail s’inscrit dans une sensibilité à son environnement. Son moyen d’expression de prédilection, l’encaustique, lui permet de peindre et de sculpter la matière. L’artiste est influencée tantôt par la lumière des paysages de Suzor Côté, tantôt par la matérialité des œuvres de Borduas et les œuvres à caractère topographique de l’artiste Guillermo Kuitca. Elle y trouve toutefois une signature bien personnelle.

Andrée-Anne Laberge réalise en 2014 son projet Du souvenir au paysage. Ce même projet lui vaut le prix Coup de cœur du jury au GalArt 2015, où elle est également en nomination pour le volet Arts visuels. Toujours dans un objectif d’apprentissage et de projets significatifs pour la communauté, elle est acceptée pour un programme de soutien au perfectionnement auprès de l’artiste Monique Danis en 2016. Elle est par la suite en mesure de diriger des ateliers d’arts auprès de femmes victimes de violence conjugale. Cette même année, elle est l’artiste créatrice de l’œuvre-trophée Desjardins pour le GalArt. Elle réalise également des œuvres d’art urbain collaboratives pour la Ville de Victoriaville.

C’est en duo avec l’artiste et écrivaine Véronique Pépin qu’Andrée-Anne Laberge mène le projet « Nos territoires ». Elle met aussi sur pied, de concert avec l’artiste Roxy Russell, le collectif Laberge-Russell qui a effectué une résidence et présenté une exposition au centre d’artistes le Lobe (Chicoutimi), en 2021.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

L'encaustique d'hier à aujourd'hui

L’encaustique est une peinture à base de cire d’abeille, de résine d’arbre et de pigments purs. Elle est souvent confondue avec le caustique, qui est très toxique. L’encaustique ne représente aucun problème (n’est pas toxique) tant qu’elle est maintenue à la bonne température. L’artiste fabrique les couleurs préalablement à l’atelier; les élèves ne sont donc pas en contact avec les pigments.

Pour débuter, l’artiste présente son parcours et sa démarche. Elle explique ce qui l’a amenée à travailler avec l’encaustique. L’atelier peut se dérouler sur une ou plusieurs rencontres. Le contenu et les thématiques explorées sont adaptés aux objectifs de l’enseignant et du niveau des élèves.

Le premier volet, plus théorique, présente l’origine de cette technique millénaire, la place qu’elle occupe au fil du temps dans l’histoire de l’art et les artistes marquants qui l’ont utilisée. Par la suite, l’artiste explique tout le processus de fabrication de l’encaustique, puisqu’elle la fabrique elle-même.

L’artiste fait une démonstration des différentes manières de travailler avec l’encaustique. Un millier de techniques sont possibles. Elle montre certains outils que les élèves peuvent utiliser. Cet atelier se veut tout d’abord un atelier d’exploration d’une toute nouvelle technique que les élèves n’ont probablement pas la chance d’utiliser dans leur cours d’art. L’atelier permet d’utiliser la technique de manière contemporaine en abordant les textures, le collage, l’assemblage et les techniques mixtes. Les élèves peuvent peindre sur une planche de bois ou sur un carton.

À la fin de l’atelier, les œuvres individuelles des élèves peuvent être assemblées pour réaliser une murale ou chacun peut tout simplement repartir avec son travail.

5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

L'encre en aqua-dispersion sur papier minéral

Cet atelier peut être adapté à différentes thématiques. L’artiste travaille beaucoup avec la symbolique de l’arbre. C’est donc une approche simple de la technique mais d’autres thèmes peuvent bien sûr être exploités.

Cet atelier débute par une présentation adaptée à la thématique choisie. Les élèves sont par la suite invités à faire une esquisse de l’oeuvre qu’ils vont réaliser.

L’artiste fait une démonstration des techniques qu’elle a développée au fil des années avec les encres en aqua-dispersions. Elle aide donc les élèves à comprendre comment le médium réagit.

Par la suite, les élèves sont autonomes dans leur réalisation. Chacun aura à sa place le matériel nécessaire et n’a pas besoin de se déplacer.

En fonction du budget, les oeuvres peuvent également être encadrées. Cet atelier peut se donner idéalement étalé sur deux journées mais il est possible de le faire seulement sur une journée.

4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Avoir accès à au moins quatre prises de courant pour les différents postes de travail concernant l’atelier d’encaustique seulement.

Atelier sur l’encaustique : avoir accès à au moins quatre prises électriques.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année

Achat de matériel

Les ateliers nécessitent divers matériaux non réutilisables pour un coût maximal de 100 $ par jour. Cet aspect doit être discuté avec l’artiste avant son arrivée.

Assujetti aux taxes

Oui

Laberge, Andrée-Anne