Parcours professionnel

Sculpteur, installateur, performeur et comédien autodidacte, Clément Côté marie les arts visuels et les arts de la scène avec brio. Il a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives. Depuis 1994, il travaille sur son projet de forêt enchantée où il fait appel à la lumière ultraviolette pour stimuler l’imaginaire des enfants et des adultes.

En 2002, Clément Côté réalise une œuvre au Centre de formation professionnelle de Sainte-Marie (Beauce) dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.

L’artiste a animé plusieurs ateliers de peinture et de sculpture dans les écoles en plus de donner des cours d’arts visuels pour un camp d’été au Centre d’art Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin (2016 à 2018).

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Les fonds marins

Les élèves sont invités dans cet atelier à confectionner un animal marin avec de la peinture luminescente qui sera éclairée par une lumière ultraviolette. Ce type d’éclairage permet de voir les animaux créés par les élèves avec un effet rappelant le phénomène de bioluminescence.

Étape de préparation (facultative) :

Avant la venue de l’artiste, le groupe pourrait effectuer des recherches sur la bioluminescence marine.

Déroulement de l’atelier :

Clément Côté présente son parcours et il explique comment il emprunte à diverses formes d’art pour poursuivre son travail en interdisciplinarité. Il décrit le processus ayant mené à la conception de son projet de forêt enchantée (5 minutes).

Puis, l’artiste explique les techniques pour fabriquer une bestiole vivant dans l’océan. Les enfants expérimentent le tout en utilisant des morceaux de plastique, des clous et de la peinture fluorescente (sous lumière ultraviolette). L’artiste leur apporte son aide (20 minutes).

Les élèves sont invités à observer les photos et les peintures de l’artiste pour s’en inspirer (5 minutes). Ils plongent ensuite dans la création d’un animal marin avec de la peinture luminescente. Leur animal sera peint sur un carton noir représentant un décor de fonds marins. Après une période de 15 minutes, Clément Côté prend le temps de décrire comment il « invente » des rêves qui deviennent sa source d’inspiration. Tout en continuant la confection de leur animal, les enfants sont encouragés à échanger, à « inventer » des rêves à leur tour et à trouver des titres pour leurs productions (30 minutes).

Après l’atelier, les participants pourront peaufiner leurs peintures avec des crayons-feutres noirs. L’artiste peut fournir des activités de réinvestissement pour poursuivre les activités en classe.

Il est aussi possible de regrouper les peintures des élèves pour former une œuvre collective.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

L'oiseau-main

L’intégration d’une réalisation individuelle à une oeuvre collective permettra à l’élève de se familiariser avec les notions de dimension et d’espace.

L’artiste présente d’abord son travail et quelques-unes de ses œuvres à l’aide de photos et de maquettes.

Il remet ensuite à chaque enfant une pièce de carton préalablement taillée en forme d’oiseau-main. Il s’agit en fait de deux mains dessinées, les doigts tendus, et reliées par les poignets. Cette forme simulant l’oiseau en vol devient le matériau de base pour l’apprentissage du langage de la sculpture, du modelage et de l’exploration de l’espace. L’élève est invité à donner vie à son oiseau en le coloriant ou en y traçant des mots et des dessins.

Chacun reçoit ensuite un morceau de gommette adhésive qu’il met sur son doigt et sur lequel il dépose l’oiseau pour le manipuler et le déployer comme s’il s’agissait d’un pigeon voyageur. Les oiseaux-mains se réunissent alors deux par deux pour se transformer de nouveau. Devenues feuillets de quatre pages, les ailes se retournent pour laisser apparaître un conte inventé. Mais l’envolée appelle à présent les oisillons. Un à un, les élèves viennent suspendre leur oiseau à un support rigide de manière à ce que l’ensemble imite une envolée.

Ainsi disposés, les oiseaux sont solides et transportables. Grâce à cette construction, les enfants prennent conscience du bonheur que procure le fait d’être un élément faisant partie d’un tout et nécessaire à l’ensemble. L’oeuvre finale est harmonieuse et propice aux envolées de l’esprit. Les jeunes reçoivent un oiseau-main qu’ils peuvent conserver.

Autres exemples d’activités

  • Présentation d’un oiseau-main ayant des yeux percés sur les ailes. L’objet ainsi modifié devient un masque, tel qu’en portent les acteurs au théâtre. Ces yeux ont également pour fonction de communiquer un danger et d’éloigner les prédateurs, à la manière de certains papillons et oiseaux dans la nature.
  • Un jeu d’acteur avec les enfants portant des masques peut être proposé afin d’alimenter la création.
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Des tables, des chaises et des nappes au besoin. Un espace de 28 pi x 12 pi est nécessaire pour placer les tables et les chaises. La classe n’a pas besoin d’être complètement dans l’obscurité, la pénombre est suffisante.

Prévoir 45 minutes pour le montage de la classe avant l’atelier et 30 minutes pour le démontage.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de août à juillet

Assujetti aux taxes

Non

Côté, Clément