Parcours professionnel

Mireille Villeneuve se passionne pour la littérature jeunesse depuis plusieurs années. Elle a mis sur pied un service d’animation de la lecture qu’elle fait vivre dans les écoles et les bibliothèques. Ce contact avec les enfants, associé à quatre années de chroniques littéraires pour la revue Lurelu l’a amené à écrire pour les enfants.
Depuis la parution de son premier roman en 1995, elle a publié plus de 25 oeuvres jeunesse dans différentes maisons d’éditions québécoises. Une dizaine de ses oeuvres sont traduites et distribués à l’étranger.
En 1997, elle a remporté le Grand Prix de la culture des Laurentides.
La plupart de ses ouvrages font partie de la Sélection de livres de Communication-Jeunesse. Le roman Des amis pour Léonie fut primé par l’association française Choisir un livre. Ses romans, Les fantômes de Mingan et Le trésor de Zofia, figurent parmi la sélection du roman français, Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes 2017 et 2014. Elle a participé à des festivals et tournées littéraires au Québec, au Canada et en France.
Au printemps 2015, elle a réalisé un projet bien apprécié des jeunes de deux écoles primaires à Saint-Sauveur, grâce au programme Une école accueille un artiste. Pendant onze semaines, en compagnie du bédéiste Stephan Archambault, elle a rencontré les élèves à plus d’une reprise afin de leur faire vivre toutes les étapes de production d’une bande dessinée, de l’idée à la publication. Ce fut une expérience très enrichissante pour l’auteure, qui en a profité pour réaliser ses premiers scénarios de bandes dessinées.
Mireille Villeneuve fait partie de plusieurs associations professionnelles d’écrivains. Elle s’implique aussi dans différents comités culturels de sa région des Laurentides. Elle a à coeur de rendre les arts et la littérature plus accessibles aux jeunes et moins jeunes de tous les milieux.

Les titres suggérés

  • La Fée des dents existe
  • Un été chez les géants

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Un trésor au cœur d'une histoire

Mireille Villeneuve présente d’abord son métier d’écrivaine et ses livres. Ensemble, l’écrivaine et les jeunes suivent le chemin d’une histoire, de l’inspiration à la publication, sous forme d’une chasse aux trésors. L’auteure invite les enfants à l’accompagner pour découvrir un trésor. Chaque île visitée est une occasion de voyager dans ses livres. Pour continuer l’aventure, les enfants doivent répondre à des énigmes portant sur différents aspects du métier d’auteur. Leur parcours les mènera à l’île des quatre histoires. Ils y découvriront leur trésor, soigneusement caché dans un livre de Mireille Villeneuve.

2e primaire 3e primaire 4e primaire

Sur la route des mots

Des Laurentides à la Côte-Nord, Mireille Villeneuve invite les jeunes lecteurs à découvrir les lieux qui ont inspiré ses romans. Ces endroits, qu’elle prendra soin d’identifier sur une carte géographique, sont habités de légendes que l’écrivaine s’amuse à glisser dans ses œuvres. Elle dévoile également les trouvailles qui l’ont menée à l’écriture de ses histoires. Cet échange donne le goût de voyager dans les livres.

Une présentation PowerPoint peut aussi accompagner la rencontre qui permet d’échanger sur les régions du Québec et leurs merveilleuses histoires. Une belle introduction à la légende et au roman d’aventures.

4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire

Contes masqués

À l’aide de masques et de marottes, Mireille Villeneuve transforme les enfants en personnages de ses histoires et présente ses livres. Elle les invite à mimer les actions des personnages pendant qu’elle raconte l’histoire. Il s’agit d’une façon dynamique de faire vivre la lecture. Cette activité peut servir d’introduction au mime et à l’art dramatique. Elle permet aussi de retenir l’attention des jeunes ayant une difficulté d’apprentissage. Une activité de bricolage de masques est suggérée pour prolonger le jeu de rôle.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Local de classe ou salle polyvalente pouvant accueillir 30 participants

Grande table pour déposer le matériel d’animation

Facultatif mais très apprécié, tableau interactif (avec ordinateur connecté) pour usage d’une clé USB.

Facultatif, chevalet avec tablette pour écrire

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

toute l'année sauf janvier

Assujetti aux taxes

Non

Villeneuve, Mireille