Parcours professionnel

Ani Müller, originaire de Montréal, est diplômée en arts plastiques du Cégep régional de Lanaudière à Joliette et titulaire d’un baccalauréat en création de l’Université du Québec à Montréal (2003). Elle expose régulièrement ses toiles au Québec, au Canada, en Allemagne et en France. En 2008, elle a obtenu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec et elle a été récompensée notamment par le prix Ambassadrice Télé-Québec des Grands Prix Desjardins de Lanaudière en 2019.

Ani Müller peint des fragments superposés et inversés. Sa recherche porte sur la différence et la fragmentation. Le spectateur est déjoué par les combinaisons de collage des photographies dans les peintures ou les dessins; ces combinaisons agissent comme des trompe-l’œil. Elles déforment les images et suggèrent un effet d’éclatement et de mouvement. À travers ses réalisations, l’artiste parle de son vécu, des erreurs que nous faisons tous et interroge le public en dénonçant les standards de la société, l’image de la perfection et le jugement.

En plus de donner des cours de peinture dans les résidences pour aînés et de prononcer des conférences, Ani Müller anime des ateliers dans les écoles.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Quand nos difficultés deviennent un outil

L’atelier débute par une présentation de l’artiste, de sa démarche artistique et du trouble particulier dont elle est atteinte. Avec quelques toiles à l’appui, elle explique comment elle s’y prend pour réaliser ses œuvres. L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves de montrer leur faiblesse, leurs problèmes et leurs difficultés et de les transformer en outil de création. Les participants prendront notamment conscience de leur potentiel créateur et de leurs possibilités d’expression.

À l’aide d’une photocopie agrandie d’une photo de lui-même ou d’un proche, l’élève est invité à faire un collage sur toile. Ensuite, il imaginera une ambiance ou une émotion vécue qu’il souhaite peindre. Une fois l’ensemble des œuvres finalisées, une petite exposition sera réalisée. Les jeunes seront amenés à s’exprimer en groupe au sujet de l’œuvre qui les représente et expliqueront notamment le choix de leur photo.

Un court métrage sur Ani Müller sera présenté aux élèves avant la venue de l’artiste.

Une photo des visages de tous les élèves de la classe sera prise par l’enseignant préalablement à l’atelier. Ces photos doivent être agrandies et imprimées en noir et blanc. La production des élèves sera réalisée sur carton ou sur toile.

L’atelier débute par une présentation de l’artiste, de sa démarche artistique et de son cheminement. Elle décrit de quelle façon les difficultés de la vie sont devenues un moteur de création pour elle. L’artiste explique ensuite en quoi consiste l’art abstrait et invite les jeunes à échanger sur ce sujet.

Ani Müller poursuit avec une démonstration de son travail, soit la fragmentation et la déformation des photocopies des photos des visages des élèves. Ces derniers doivent ensuite reproduire les gestes de l’artiste. Ils apprennent à intégrer, avec de la colle, les morceaux de photo sur la peinture.

Guidés par les conseils de l’artiste, les jeunes découvrent comment peindre à l’aide de peinture acrylique sur les morceaux de photos, ce qui aura pour effet de déformer les images. À partir de cela, il est possible d’inventer de nouveaux personnages qui seront le fruit de l’imagination des élèves.

L’atelier se termine avec une période d’appréciation des œuvres.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Les oiseaux en changement

Avant l’atelier, une recherche est effectuée par l’enseignant afin de trouver des images d’oiseaux du Québec (libres de droits d’auteur), les agrandir puis les imprimer en noir et blanc.

L’artiste commence l’atelier en parlant de ses œuvres portant sur l’environnement qui sont influencées par les changements qu’elle remarque dans la société. Elle parlera de son cheminement en établissant un lien entre la fragilité de l’être humain et celle des oiseaux. Elle prend aussi le temps de définir l’art abstrait et lance un échange avec les élèves.

À partir de sa démarche artistique, Ani Müller montre la fragmentation et la déformation des images des oiseaux en utilisant les photocopies des images d’oiseaux. Les élèves devront faire la même chose. Ils procèdent donc à un collage avec les morceaux de la photocopie sur la toile ou le carton. C’est le moment d’apprendre à peindre à l’acrylique en noir et blanc, sur leur collage, de façon à déformer les oiseaux. De là, les jeunes pourront concevoir de nouveaux oiseaux.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les ateliers offerts par l’artiste nécessitent deux à trois rencontres pour une durée totale d’environ trois heures.

L’atelier peut nécessiter divers matériaux, au coût maximal de 100 $ par journée d’animation. Avant l’arrivée de l’artiste, un choix devra être fait à savoir si les élèves font leur collage sur une toile ou un morceau de carton.

Une poubelle à déchets et l’accès à un lavabo sont nécessaires.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

surtout les lundis, jeudis et vendredis

Assujetti aux taxes

Non

Müller, Ani