Parcours professionnel
Depuis plus de 25 ans, Lucie Bergeron vit son plus beau rêve : elle écrit pour la jeunesse et parcourt les écoles pour parler de son métier. Elle a publié 38 romans pour les 6 à 12 ans ainsi qu’un album illustré pour le préscolaire. Ses histoires font rire, réfléchir, grandir. Lucie Bergeron adore partager avec les élèves son bonheur d’être écrivaine et leur donner le goût de la lecture et de l’écriture!
Et de beaux rêves, elle en cultive toujours, puisqu’elle a aussi publié trois romans pour les ados, ainsi qu’un recueil de poésie, Tu étais ma façon d’aimer. Elle y parle de création littéraire et de musique, des thèmes chers à son cœur, et elle explore même les méandres d’une relation toxique dans Mia bella. Visiter l’adolescence la ravit et lui permet de toucher à une part de liberté qui l’inspire beaucoup. Ses livres ont été finalistes à de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général du Canada avec Dans le cœur de Florence.
Les titres suggérés
- Série Solo
- La fille qui voulait tout
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Lire et écrire riment avec rire!
L’objectif de l’atelier est de stimuler la curiosité intellectuelle des enfants au moyen de la lecture et de l’écriture.
À cette fin, Lucie Bergeron relate son propre cheminement et remonte jusqu’à son enfance, d’où lui vient sa passion pour les livres. Après avoir donné un aperçu de ses romans, elle explique aussi comment elle organise ses idées. Elle propose des exercices amusants, et susceptibles d’inciter les jeunes à écrire. Lucie Bergeron parle également de sa motivation à faire de l’écriture le centre de sa vie, de ses sources d’inspiration ainsi que des thèmes de ses histoires comme la liberté et la force de la nature.
La voie de la création, chant des mots et route de liberté
Par l’entremise de ses romans Dans le cœur de Florence et La fille qui voulait tout (Soulières éditeur, 2019 et 2021), Lucie Bergeron partage son amour de la culture. Ses personnages s’adonnent à la pratique d’un art et à travers eux, l’écrivaine explique comment la création peut aider les jeunes à trouver leur place dans le monde. Car c’est souvent à l’adolescence que naissent les grandes passions qui nous animeront la vie durant : la musique, la peinture, la poésie, la danse… La visite de grands auteurs, des exercices de création et des échanges sur l’art alimentent la rencontre.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une grande table et une chaise.
L’écrivaine aimerait rester dans le même local pour la journée.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec
Disponibilités
L'auteure est disponible de janvier à juin, et occasionnellement à l'automne.
Assujetti aux taxes
Non