Parcours professionnel

Emily Rose Michaud est une artiste interdisciplinaire et une enseignante qui travaille au carrefour de l’organisation communautaire, de l’écologie et la participation citoyenne. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal et un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa.

Son art fait appel à des moyens d’expression éphémères. Sa production est variée : art nature, installations, dessin, peinture, écrits, performances et art d’intervention. Ses projets sont teintés par ses préoccupations environnementales. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle nationale dans des galeries d’art, ainsi que dans des lieux et des espaces moins formels. L’artiste a aussi su attirer l’attention des médias internationaux grâce à son projet du Jardin Roerich, mis en œuvre à Montréal (2007-2011).

Emily Rose Michaud est l’auteure de textes destinés à des publications universitaires. Elle a été directrice artistique et corédactrice du Roerich Garden Open Book Project (2008-2011), en plus d’avoir écrit pour les recueils DIY Citizenship: Critical Making and Social Media, MIT Press (2014) et Thinking With Water, McGill-Queen’s University Press (2013).

L’art d’Emily Rose Michaud intègre une dimension qui va au-delà de l’objet : l’expérience. Que ce soit ses tapisseries vivantes, son projet Land Art ou son livre électronique composé pour être « recomposé », Emily expérimente des méthodes de travail qui enrichissent le bien commun, qui transforment les spectateurs en participants et qui permettent à l’art de prendre la forme d’actions sociales, politiques et environnementales.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Fabriquer sa propre peinture et pigments

Objectif : peindre et interagir avec les matériaux tout en affirmant sa créativité. Les élèves travaillent la peinture, les couleurs, les textures et la consistance.

Les élèves explorent les éléments de base de la peinture, incluant les liants et les pigments. L’artiste présente quelques recettes pour produire une peinture particulière qu’elle a tirées de ses recherches en histoire de l’art. Les élèves préparent alors une peinture en suivant une recette. Ensuite, ils approfondissent leurs connaissances plastiques et expérimentent la peinture sur des surfaces faites de matières récupérées. Ils découvrent les processus liés à la création « maison » des couleurs tout en perfectionnant leurs habiletés à improviser. Un livret d’information contenant les recettes est remis aux élèves. Ces derniers réalisent une œuvre d’art avec les matériaux découverts durant l’atelier.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Introduction au Land Art, l'art vivant et projets pour espaces publics

Objectif : créer un dialogue sur le rôle de l’art et sa relation à la terre et à l’environnement. Les aspects poétiques ainsi que les formes d’art politiques et environnementales sont expliqués.

L’artiste présente différents projets d’art écologique et explique comment les artistes travaillent en établissant des liens avec la terre, l’eau, la nature, la communauté. Ensuite, les élèves conçoivent un projet intégrant des matériaux vivants, par exemple :

  • la plantation pratique de tapisseries vivantes avec des graines germées sur toile de jute;
  • des bombes de semences;
  • des pochoirs, des installations de rue, une création à l’extérieur inspirée du land art;
  • des croquis ou une maquette d’un projet à réaliser.

L’artiste invite les élèves à observer les signes et les histoires qui les entourent afin de s’en inspirer pour leur projet. Ce projet pourra prendre diverses formes : dessins, pochoirs, autocollants et affiches d’art, colle de blé, performances, installations in situ, etc.

 

Chaque participant crée ensuite sa propre bombe de semences* et un dessin inspiré par la présentation. Une bombe de semences est une boule de graines indigènes roulée dans un mélange d’argile et de compost. Elle sert de système de survie pour aider les semences à s’établir dans le sol.

La démarche est basée sur l’approche d’« écovention » (terme composé des mots écologie et invention) et sur les œuvres d’art collaboratives qui visent à apporter un changement dans la société et l’art. Une publication sur le sujet et d’autres documents sont inclus.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Atelier de dessin et murale collective : Réflexions H2O

Avez-vous déjà observé une molécule d’eau au microscope? Elle possède six côtés, comme le flocon de neige. Dans cet atelier de dessin, les élèves créent un hexagone à six côtés avec un centre. Ils commencent par réaliser un projet de dessin et d’esquisses sur le thème de l’eau. Les dessins seront ensuite regroupés dans une mosaïque dont la forme sera similaire à celle d’une ruche d’abeilles.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Projecteur, espace vaste, chariot pour transporter du matériel. Site extérieur selon les besoins.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

Au coût maximum de 100 $ par jour, divers matériaux pourraient être nécessaires (cet aspect doit être discuté avec l’artiste avant l’atelier) :

  • argile, semences, peinture, etc.;
  • liants : cire d’abeille, gomme arabique, jaunes d’œuf, huiles et beurres végétaux, eau;
  • pigments : suie, kaolin, coquilles concassées, os, craie, etc. Plusieurs de ces matériaux sont disponibles dans l’environnement immédiat;
  • pots de yogourt avec couvercles;
  • papier, toile ou canevas;
  • crayons, gommes à effacer, charbon;
  • livret d’information avec recettes (2 $ par participant).

Assujetti aux taxes

Oui

Michaud, Emily Rose