Parcours professionnel
Marie-Ève Tessier-Collin (Orbie) travaille à son compte comme illustratrice professionnelle depuis 2008. En 2013, elle illustre l’album jeunesse La petite truie, le vélo et la lune (Les 400 coups). Ce livre écrit par l’auteure Pierrette Dubé connaît un grand succès; traduit en cinq langues, il remporte le Prix des libraires jeunesse. Marie‑Ève Tessier‑Collin se consacre alors complètement à l’illustration de plusieurs albums, en explorant différentes techniques et en développant son langage visuel.
En 2018, elle fait le saut en publiant ses deux premiers livres à titre d’auteure et d’illustratrice; une étape déterminante dans son parcours. L’écriture vient donner une touche plus personnelle à ses livres. Les albums « La corde à linge » et « On a un problème avec Lilou la loutre », publiés aux éditions Les 400 coups, sont bien accueillis en plus d’être finalistes pour de nombreux prix. La corde à linge a d’ailleurs remporté le prix Peuplier et On a un problème avec Lilou la loutre a reçu le prix Cécile-Gagnon ainsi que le prix Lancemot.
Orbie aime raconter le quotidien, les silences, dans un style pictural épuré, expressif, dynamique et humoristique. À mi-chemin entre BD et album jeunesse, ses histoires donnent le goût de la lecture, font sourire, parfois rire aux éclats, et laissent place à l’imaginaire. Elle explore différents médiums afin d’illustrer ses histoires en mélangeant l’aquarelle, la gouache, les crayons de couleur, les pastels et l’encre de Chine.
Pendant plusieurs années, on a pu voir ses dessins de presse et ses bandes dessinées sur divers enjeux gaspésiens dans le journal mensuel Graffici. Marie-Ève Tessier-Collin a été lauréate en 2021 du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – artiste de l’année en Gaspésie. Elle donne régulièrement des ateliers dans les écoles et les bibliothèques.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
L'album jeunesse
L’objectif de l’atelier est d’exposer les différentes étapes qui mènent à l’illustration d’un livre jeunesse et d’emmener les jeunes à illustrer à leur tour une page d’un livre. L’atelier se déroule en dessin direct sur un tableau interactif (ou un tableau blanc). Les élèves participeront en échangeant avec l’artiste et en produisant à leur tour un dessin sur un document prévu à cet effet.
L’atelier de 75 minutes est adapté selon chaque niveau scolaire :
- Présentation de l’artiste et de son parcours (10 minutes).
2. Exploration de sa démarche artistique et échange avec les élèves (35 minutes) : Démonstration des différentes étapes de création des illustrations (inspiration, écriture, design des personnages, recherche du cadrage, croquis, encrage et mise en couleurs). Des exemples du travail de l’artiste seront montrés au groupe.
3. Production d’un texte et d’une illustration par les élèves, à partir d’un thème suggéré, en lien avec l’un des livres de l’artiste.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Des documents devront être imprimés pour les élèves avant la tenue de l’atelier.
Crayons de plomb aiguisés, gomme à effacer, crayons de couleur, deux feuilles blanches 8,5 x 11 po. Un tableau blanc ou un tableau interactif (calibré et prêt à l’emploi).
Région(s) desservie(s)
Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
Disponibilités
septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui