Parcours professionnel
Nicolas Paquin a publié ses premiers écrits sous la forme de courts récits dans Les Entretemps, de 1994 et 1995. Il lance en 2010 les romans De Vice ou de mort et Banlieue blanche aux Éditions PopFiction.
De 2010 à 2013, il est chroniqueur urbain pour Le Canada Français. Il est lauréat du premier prix pour la légende Mathias et Félicité rédigée dans le cadre du concours Un Pont, une légende organisé par Parcs Canada, auteur de Atours & Alentours, paru chez Broquet, et bénéficiaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le recueil de légendes urbaines Ce qu’il ne faut pas dire. En 2013, il lance son premier roman ado / adulte, Piégés, aux Éditions du Phoenix. De 2014 à 2016, il publie une trilogie historique sur la Seconde Guerre mondiale : Les Volontaires.
Nicolas Paquin est diplômé en études françaises, en relations industrielles et en enseignement du français au secondaire.
Ayant enseigné pendant une douzaine d’années, Nicolas Paquin est un conteur, tant dans ses présentations que dans ses romans. Il croit que la littérature ado / adulte qui tient compte des centres d’intérêt généralement associés aux gars peut également plaire aux filles. Dans ses histoires, ses héros sont à la mesure de ceux auxquels il est réaliste de s’identifier : des héros inspirants, courageux et humains. Si ses récits sont marqués par l’action, ils sont aussi axés sur la profondeur des sentiments de ses personnages.
Les titres suggérés
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Piégés par l’écriture
Nicolas Paquin raconte comment la réalité a inspiré son récit. Il invite les élèves à exprimer des occasions qui permettent d’en faire autant.
Ensuite, l’auteur aborde les caractéristiques du roman à suspense en questionnant les élèves : on manipule le livre, on regarde des extraits, on s’interroge sur les aspects visuels, les personnages, etc.
Activité basée sur le suspense Piégés.
L’auteur met les élèves au défi. Les activités peuvent changer selon le format de la rencontre et le temps disponible :
- Faire la distribution des personnages du livre ;
- Déterminer un destin différent pour des personnages ;
- Envisager l’écriture d’un roman à suspense autour d’un personnage du récit, par exemple.
Le but est de susciter la créativité des lecteurs, soit en les faisant écrire, soit sous forme d’échanges à voix haute.
Portraits de héros
En amorçant une discussion avec le groupe sur la notion de héros, Nicolas Paquin explique comment les héros de la Seconde Guerre mondiale ont encore aujourd’hui un impact sur notre existence, mais aussi sur son travail d’écrivain.
Puis, à la manière des conteurs, Nicolas Paquin dévoile le destin de jeunes volontaires qui sortaient de l’adolescence, à l’époque où la Terre entière s’embrasait, et qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale.
Avec humour et émotion, il entraîne les participants sur les traces de ces hommes qu’il a souvent connus personnellement. Il leur donne le goût d’en entendre encore plus… et de lire sur le sujet.
Cette animation connaît un succès depuis plusieurs années au Canada et en France.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Les présentations de Nicolas peuvent se faire à l’aide d’un support PowerPoint.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui