Parcours professionnel

Né à Sherbrooke en 1975, Ugo Monticone attrape au berceau la piqûre des voyages. Des 40 pays qu’il a visités, il rapporte une dizaine de livres publiés, principalement des récits de voyages. Son livre Zhaole sur l’Asie est considéré comme « une œuvre ambitieuse et réussie » (journal Voir).

Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il voit également son premier roman U devenir finaliste au Grand Prix littéraire Archambault. En 2015, il lance le premier roman numérique immersif, Le vendeur de goyaves. Inspiré d’un voyage en Inde, ce récit comporte 170 éléments multimédias venant plonger le lecteur dans l’histoire. Considéré comme « le roman numérique réinventé < » par LaPresse+ et comme le « Livre du futur » par le Journal 24h, Le vendeur de goyaves se hisse en première position des ventes de livres sur l’App Store Canada, tout en étant le seul livre francophone du top 200. Il atteint aussi le top 40 en France et est lauréat d’un Grand prix boomeranG : le meilleur du numérique.

Ugo est également conférencier pour les Grands Explorateurs (Inde, Maroc, Japon et Guatemala). Sa ciné-conférence Japon – sur la route des festivités est présentée devant plus de 35 000 spectateurs en 2013. En 2016, il a présenté Guatemala – Tierra maya à près de 50 000 spectateurs au Québec et en Belgique. Suivra une tournée de la Suisse et de la France en 2017.

Ugo donne régulièrement des ateliers et des conférences dans les écoles du Québec. Il a d’ailleurs été le sujet de l’examen de français écrit de 6e année.

Les titres suggérés

  • Le vendeur de goyaves
  • Aventures équatoriennes

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Voyage au bout du monde

Ugo Monticone explique d’abord comment il s’est inspiré de ses voyages pour en faire des récits

L’auteur donne également des explications sur :

  • Le développement de la narrativité
  • La présentation des personnages
  • Les éléments déclencheurs et le suspense
  • Le rythme du récit

Les participants sont ensuite invités à écrire leur propre récit de voyage. À la fin, les élèves partagent leurs textes en classe et ils peuvent les publier sur un site Internet avec les photos des voyages qui ont inspiré les textes.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

20 ans d'allers-détours

Écrivain voyageur, Ugo Monticone explique sa démarche, qui consiste à transformer ses voyages en œuvres littéraires. Les élèves ou les étudiants sont ensuite invités à écrire leur propre récit de voyage.

2e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Voyage au bout du monde

Après une présentation de ses voyages et de ses récits, l’auteur propose aux élèves d’écrire une lettre à des jeunes rencontrés dans le film pour faire connaître leur réalité.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Ordinateur, système de son, projecteur, écran et accès à l’Internet.

Micro si la taille de la classe l’exige.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Monticone, Ugo