Parcours professionnel

Photographe de formation, Nathalie Ampleman explore des techniques anciennes de reproduction photographique. Elle allie les modes d’expression traditionnels à la recherche esthétique propre à l’artiste contemporain avec le souci d’étendre le champ des possibles dans le domaine de la création photographique. En 2011, elle a remporté le deuxième prix du concours de photo « Traquer le hasard » organisé dans le cadre de la Biennale de Montréal. Depuis 2010, Nathalie Ampleman a exposé ses œuvres au Centre international d’art contemporain de Montréal ainsi que dans divers musées régionaux et galeries d’art au Québec et en France.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

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Approche et Activités proposées

Le botaniste et le récupérateur

La cyanotypie est une technique de fabrication de papier photographique monochrome qui permet de produire un tirage bleu de Prusse. C’est un moyen simple et sans danger pour s’initier aux principes de base de la photographie et comprendre l’action de la lumière sur une surface sensible, et voir comment se forme une image. C’est un procédé qui demande peu de moyens techniques et qui, du fait de sa simplicité, permet de demeurer en contact privilégié avec les éléments naturels.

Le botaniste
L’atelier Le botaniste a pour objectif d’initier les élèves au photogramme en cyanotype. Les photogrammes sont des photographies obtenues par simple interposition de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse. Nous explorerons ce procédé artisanal qui a marqué le début de la photo en 1850 et qui était utilisé par les botanistes dans leur recherche. Après une collecte d’éléments végétaux, les élèves apprendront en atelier à préparer les produits, à appliquer l’émulsion sur le papier aquarelle et à y déposer leurs végétaux. Par la suite, ils exposeront leurs images au soleil ou sous une insoleuse environ 10 minutes. Les images seront rincées à l’eau et séchées. Les silhouettes négatives des éléments apparaîtront sur le papier.

Le récupérateur
Dans une variante de l’atelier Le botaniste, l’artiste, en accord avec le professeur, propose aux élèves de ramener de la maison divers petits objets opaques ou translucides (dentelles, tissus, boutons, plumes, petits jouets, etc.). En équipe de deux à trois, les élèves seront amenés à réaliser un photogramme collectif à partir de ces objets sur le papier qu’ils auront préalablement sensibilisé au cyanotype.

RETOUR SUR LES ATELIERS :
En complément aux ateliers proposés, les élèves pourront, avec l’aide de l’artiste et de leur professeur, organiser une exposition collective de leurs travaux. Comment disposer les images les unes à côté des autres? Comment amener le spectateur à suivre un parcours avec une logique? Ce sera pour eux une initiation à la démarche d’un artiste quand il expose son travail. Le matériel nécessaire à l’exposition devra être fourni par l’école.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

L'invention de l'image

Deux à trois rencontres sont suggérées pour cet atelier. Il a pour but d’amener les élèves à développer leur créativité tout en suscitant une curiosité quant à la fabrication d’une image photographique à partir d’images communes. L’activité s’adapte aux connaissances des élèves et aux appareils numériques disponibles.

L’atelier débute par une présentation sommaire du déroulement de l’activité et un récapitulatif de différents outils utilisés. Les élèves sont par la suite invités à choisir un thème commun (le paysage, le portrait) et à participer à une séance de prise de vue à l’aide d’un appareil photo numérique qu’ils se partageront. Par la suite, les photographies prises seront sauvegardées sur un ordinateur. À partir de ces photographies, chaque élève sera invité à créer une oeuvre imaginaire en utilisant des effets simples de juxtaposition à l’aide d’un logiciel de traitement d’images. Les notions de composition telles que l’espace, la perspective, la lecture d’une image, le jeu des tons clairs et sombres pourront être abordées. Chaque image ainsi créée sera ensuite inversée en négatif et imprimée sur des transparents. Ces derniers serviront à l’élaboration du cyanotype, par les élèves, en atelier.

RETOUR SUR LES ATELIERS :
En complément aux ateliers proposés, les élèves pourront, avec l’aide de l’artiste et de leur professeur, organiser une exposition collective de leurs travaux. Comment disposer les images les unes à côté des autres? Comment amener le spectateur à suivre un parcours avec une logique? Ce sera pour eux une initiation à la démarche d’un artiste quand il expose son travail. Le matériel nécessaire à l’exposition devra être fourni par l’école.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les ateliers nécessitent un local situé à proximité d’un lavabo. Les matériaux de base nécessaires à la technique du cyanotype et à l’impression numérique (s’il y a lieu) seront fournis par l’artiste au coût maximum de 100 $ par atelier. Pour l’atelier, L’invention de l’image, un appareil photo numérique, des ordinateurs ainsi qu’une imprimante devront être fournis par l’école.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Ampleman, Nathalie